

L'astrophysicien britannique de 76 ans vient de mourir. Cette émission revenait longuement sur ce génie solitaire élevé au rang de mythe, tel le cerveau d'Einstein dans les Mythologies de Barthes, et s'interrogeait sur comment ce pur esprit arrivait à produire autant de connaissances.
- André Brahic Astrophysicien. Professeur à l’université Paris VII et directeur du groupe de recherche Gamma-Gravitation au CEA.
- Stéphane Van Damme Professeur d’histoire moderne à l’ENS
- Marc Lachièze-Rey Physicien théoricien et cosmologue
- Hélène Mialet Philosophe et sociologue des sciences
On le présente comme le plus grand scientifique depuis Einstein et l’un des plus populaire au monde. Lui a fait sienne l’intuition de Hamlet de Shakespeare : « Je pourrais être enfermé dans une coquille de noix, et me regarder comme le roi d'un espace infini. » Sa voix est un synthétiseur, ses mouvement confiés à un fauteuil roulant et sa pensée à un ordinateur.
A 21 ans, ce passionné de cosmologie a été victime de la maladie de Charcot qui se caractérise par une atrophie des muscles, puis en 1985, il a perdu sa voix après une trachéotomie consécutive à une pneumonie. Cela ne l’a pas empêché de percer les secrets des trous noirs, d'occuper la chair d’Isaac Newton à Cambridge, ni d’’écrire des best-sellers mondiaux, comme sa Brève histoire du temps paru en 1988 qui s’est vendu à 10 millions d’exemplaires.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation