Marc Lazar : la démocratie en Europe au XXe siècle : épisode 6/6 du podcast Démocratie et élections

Quel avenir pour la démocratie en Europe ?
Quel avenir pour la démocratie en Europe ? ©Getty
Quel avenir pour la démocratie en Europe ? ©Getty
Quel avenir pour la démocratie en Europe ? ©Getty
Publicité

Les démocraties occidentales subissent-elles une crise politique inédite ? Pour Marc Lazar il faut prendre du recul. La démocratie a déjà subit des périodes de crise. En 2005, l'historien rappelait les convulsions connues par le continent.

Avec
  • Marc Lazar Professeur émérite à Science Po, président de la School of government de la Luiss à Rome

Dans cette conférence, Marc Lazar, professeur d’histoire et de sociologie politique, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po à Paris, revient sur les mythes fondateurs de la démocratie : l'Etat nation, l'anti-fascisme, l'Etat nation. Il traite de l'Europe occidentale de 1945 à 2005.

Pour l'historien, l'Europe n'a pas toujours été synonyme de démocratie. Mais il ne faut pas non plus lire  le XXe siècle seulement avec les extrêmes qui l'ont habité.

Publicité
L'Invité(e) des Matins
43 min

Cette conférence a été organisée par la DRH de Sciences Po à destination des salariés de Sciences Po, de 2005 à 2010 : le cycle avait pour ambition de donner aux salariés, à titre personnel, des clés de décryptage des enjeux de l’actualité et de les initier, à titre professionnel, à la recherche en sciences humaines et sociales, cœur de l’activité de Sciences Po avec l’enseignement