Les démocraties occidentales subissent-elles une crise politique inédite ? Pour Marc Lazar il faut prendre du recul. La démocratie a déjà subit des périodes de crise. En 2005, l'historien rappelait les convulsions connues par le continent.
- Marc Lazar Professeur émérite à Science Po, président de la School of government de la Luiss à Rome
Dans cette conférence, Marc Lazar, professeur d’histoire et de sociologie politique, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po à Paris, revient sur les mythes fondateurs de la démocratie : l'Etat nation, l'anti-fascisme, l'Etat nation. Il traite de l'Europe occidentale de 1945 à 2005.
Pour l'historien, l'Europe n'a pas toujours été synonyme de démocratie. Mais il ne faut pas non plus lire le XXe siècle seulement avec les extrêmes qui l'ont habité.
Cette conférence a été organisée par la DRH de Sciences Po à destination des salariés de Sciences Po, de 2005 à 2010 : le cycle avait pour ambition de donner aux salariés, à titre personnel, des clés de décryptage des enjeux de l’actualité et de les initier, à titre professionnel, à la recherche en sciences humaines et sociales, cœur de l’activité de Sciences Po avec l’enseignement