Nonna Mayer : le nouveau désordre électoral : épisode 4/6 du podcast Démocratie et élections

Comment votent les électeurs ?
Comment votent les électeurs ? ©Getty
Comment votent les électeurs ? ©Getty
Comment votent les électeurs ? ©Getty
Publicité

Les électeurs sont-ils toujours plus volatiles d’années en années ? Cinq mois avant le premier tour de l’élection présidentielle de 2007, la politiste Nonna Mayer dressait le tableau d’un paysage électoral français très similaire à celui de 2022.

Avec
  • Nonna Mayer Politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au Centre d’études européennes de Sciences Po

Dans cette conférence de 2007, la politiste Nonna Mayer prend le parti d’affirmer que même derrière le désordre affiché dans les médias et dans la sphère politique, il existe un ordre. Elle porte son propos sur les premiers sondages effectués en France, les différents modèles utilisés pour essayer de prédire les intentions de vote des électeurs.

Qui vote à gauche et qui vote à droite ? C’est la question à laquelle essaye de répondre Nonna Mayer, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po. Alors que le second tour de l'élection de 2022 verra s'affronter Emmanuel Macron et Marine Le Pen comme en 2017, Nonna Mayer revient sur le séisme de 2002 et l’arrivée inédite de l’extrême droite au second tour des élections présidentielles.  Une réflexion éclairante pour comprendre la montée croissante de l’extrême droite en France.

Publicité

Cette conférence a été organisée par la DRH de Sciences Po à destination des salariés de Sciences Po, de 2005 à 2010 : le cycle avait pour ambition de donner aux salariés, à titre personnel, des clés de décryptage des enjeux de l’actualité et de les initier, à titre professionnel, à la recherche en sciences humaines et sociales, cœur de l’activité de Sciences Po avec l’enseignement.