

Le rapport des Français à la politique : une crise de la démocratie européenne ? En 2005, le politologue Pascal Perrineau apportait une réflexion sur les symptômes et les causes de la crise de la démocratie en France. Une réflexion toujours d'actualité.
- Pascal Perrineau Politologue et professeur des Universités à Sciences Po, ancien directeur du CEVIPOF
Depuis quelques années, la démocratie inspire de moins en moins confiance chez les électeurs : abstention record souvent contestataire de l’offre politique, faiblesse des corps intermédiaires, dégradation constante de l’image de la classe politique et de ses organisations,…
La démocratie subit-elle un revers inédit dans son histoire, ou bien, a-t-elle déjà vécu des moments de défiance dans son histoire ? Ce sont les questions auxquelles le politiste Pascal Perrineau répond dans cette conférence de 2005.
Cette conférence a été organisée par la DRH de Sciences Po à destination des salariés de Sciences Po, de 2005 à 2010 : le cycle avait pour ambition de donner aux salariés, à titre personnel, des clés de décryptage des enjeux de l’actualité et de les initier, à titre professionnel, à la recherche en sciences humaines et sociales, cœur de l’activité de Sciences Po avec l’enseignement.