France Culture
France Culture
Publicité
jean-Claude Fasquelle
jean-Claude Fasquelle

L’édition française, je crois qu’on peut le dire, est une des meilleures du monde et depuis longtemps. Les maisons sont anciennes, en général bien établies, et elles durent, et elles continuent à publier de la littérature. Elles durent parfois en étant absorbées par de plus ou moins grands groupes, comme Stock, la plus ancienne maison française, l’a été par Hachette, ou le Mercure de France par Gallimard. Insérées dans des groupes ou non, ces maisons ont des patrons. Ces patrons sont des éditeurs. Et il y en a de grands.

Je reçois aujourd’hui **Jean-Claude Fasquelle ** qui a été président directeur général des éditions Grasset et Fasquelle de 1980 à 2000, après y avoir travaillé à depuis 1959. Il est familialement relié à une très ancienne maison d’édition, les éditions Fasquelle, qui avaient été fondées par son grand-père Eugène Fasquelle en 1896. Eugène Fasquelle avait lui-même été associé à Georges Charpentier dans les célèbres éditions Charpentier, le grand éditeur des naturalistes, qui avait à son catalogue des écrivains aussi prestigieux que Gustave Flaubert, Emile Zola, Guy de Maupassant, Alphonse Daudet.

Publicité

Charles Dantzig

Reportage de Camille Renard

Suite à l'annonce du distributeur en ligne Amazon.com de devenir éditeur, comment penser le métier d'éditeur, et les possibilités ouvertes par l'édition numérique? Avec Virginie Clayssens, reponsable du numérique pour le groupe Editis, et Maxime Catroux, éditrice pour Flammarion.

L'équipe