France Culture
France Culture
Publicité
Kamel Mennour
Kamel Mennour
- Martin Parr

Dans le milieu si secret des galeries d’art, on rencontre des quasi-dynasties, qui se transmettent leur commerce de père en fils. Quoique pas toujours. On y trouve aussi des pères à la Pierre Ier, l’empereur de Russie qui avait trouvé son fils si médiocre qu’il l’a fait assassiner et je pourrais dire le nom d’un antiquaire spécialisé dans le mobilier du XVIIIe siècle français qui a refusé d’apprendre sa spécialité à son fils, et la galerie n’existe plus. N’oublions pas la troisième voie. En matière de galeries comme ailleurs, il y a aussi des histoires de gens qui réussissent alors qu’ils ne viennent pas du milieu. Même, qu’ils n’y connaissent personne et n’ont pas fait d’études dans ce sens.

Je reçois aujourd'hui Kamel Mennour qui, fils d'immigrés algériens, est devenu l'un des principaux galeristes français. C.Dantzig

Publicité

Reportages de Camille Renard

  • Sur la nécessité et les difficultés pour les jeunes artistes à être représenté par une galerie aujourd'hui. Avec les artistes Cyril Verde et Romain Métivier.
  • A la Sorbonne, à Paris, avec Véronique Gérard-Powell, maîtresse de conférence en histoire de l'art, sur son enseignement à la Sorbonne Abou Dhabi.

L'équipe

Charles Dantzig
Charles Dantzig
Charles Dantzig
Production
Clotilde Pivin
Réalisation
Camille Renard
Collaboration
Anne de Biran
Anne de Biran
Anne de Biran
Collaboration