Publicité
En savoir plus
Pier Paolo Pasolini
Pier Paolo Pasolini

Pier Paolo Pasolini ©

Pasolini ! Si Secret professionnel essaie d’explorer les obstacles qui sont au cœur de la création, je crois qu’il n’y a pas de meilleur sujet. Le triple P de ses initiales ressemble à un triple saut. Celui des obstacles qu’on a placés devant lui, mais aussi des obstacles qu’il s’est lui-même créés. Cela semble son destin même, son destin artistique en tout cas. Pasolini, tout au long de sa vie, et l’expression « tout au long » montre la cruauté du langage pour quelqu’un qui est mort assez jeune, assassiné à 53 ans, n’a pas eu moins de 33 procès. 33 procès, de 1949 à 1975, cela fait plus d’un procès par an. Comment un créateur peut-il créer quand on lui fait un procès par an ? C’est ce prodige d’avoir réussi à créer que j’ai demandé à **Danièle Sallenave ** de nous expliquer. Charles Dantzig

Publicité

Reportages de Camille Renard :

  • Avec Alain Bergala, critique de cinéma, essayiste et réalisateur, comissaire de l'exposition "Pasolini Roma" qui se tiendra à la Cinémathèque française en 2013.
  • Avec Masa Sawada, producteur (Comme des cinémas), notamment du film Tokyo! , sorti en 2008, film à sketches de Michel Gondry, Léos Carax et Bong Joon-Ho : Sur le genre, l'histoire et la fabrication des films à sketches, de son âge d'or dans les années 1960' à sa quasi disparition aujourd'hui.

A voir : "La Ricotta" sketch intégré au film Rogopag , réalisé en 1963 par Rosselini, Godard, Pasolini et Gregoretti, DVD Zone 2

Au Théâtre de la Girandole à Montreuil , adapté par Luciano Travaglino du film de Pasolini "Uccellaci e Uccellini", une pièce jusqu'au 26 novembre 2011 "Des oiseaux voraces et des des oiseaux doux et tendres" (à partir de 12 ans)

Références

L'équipe

Charles Dantzig
Charles Dantzig
Charles Dantzig
Production
Clotilde Pivin
Réalisation
Camille Renard
Collaboration
Anne de Biran
Anne de Biran
Anne de Biran
Collaboration