France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Dans le système solaire, il y a la terre, la lune, et Marcel Proust.

avec :

Véronique Aubouy (performeuse et réalisatrice de Je suis Annemarie Schwarzenbach (2014), essai documentaire/fiction, 86 mn.).

En savoir plus
Proust Lu n° 864 Didier Arnaudet
Proust Lu n° 864 Didier Arnaudet

Et ce qu’il y a de fascinant est que cet écrivain si peu fait pour toucher les foules, l’auteur d’un gros roman sur la vie d’un bourgeois indécis, les a touchées. Il s’est répandu à un point inouï dans le monde et dans le temps. Encore récemment, j’ai entendu mentionner son nom dans une série télévisée américaine, 24 heures , où un agent du contre-espionnage tente d’empêcher l’assassinat du président des États-Unis. Proust dans une série à bombes et hélicoptères ! Eh oui, Proust a attiré des millions de satellites. C’est le travail de Véronique Aubouy d’en filmer la constellation. Depuis le 20 octobre 1993, c’est-à-dire exactement 17 ans, elle filme des gens qui lisent À la recherche du temps perdu , l'un après l'autre, à raison de six minutes chacun.

Charles Dantzig

Publicité

Reportages de Camille Renard  :

  • Avec Gilles Taurand, le scénariste du Temps retrouvé , le film réalisé par Raoul Ruiz en 1999. Sur son travail d'adaptation de l'oeuvre de Proust.
  • A la Biliothèque nationale de France (site Richelieu), devant les manuscrits de la Recherche du temps perdu , et les fameuses "paperoles" de Proust, avec Nathalie Mauriac Dyer, responsable de l'équipe Proust à l'Institut des textes & manuscrits modernes (CNRS/ENS), qui dirige une équipe internationale de chercheurs à une grande édition diplomatique et génétique des cahiers de brouillon de Proust, et le conservateur de la BnF responsable du fonds Proust, Guillaume Fau.

A voir Effacements visibles "Proust Lu", le Côté de Guermantes Du 15 septembre au 31 octobre 2011

Musée d'art et d'histoire 22 bis, rue Gabriel Péri à Saint-Denis

Présentation - projection de "Proust Lu" samedi 29 novembre à 20 heures à la librairie Liber and Co au Palais, Belle-Île

Projection intégrale non stop de "Proust Lu", 4 jours, 4 nuits du 9 au 13 mai 2012 à Librairie aux Livres à Paris 36 rue René Boulanger 75010 Tel : 01 42 03 39 96

Sur le site de la plasticienne Rebecca Bournigault vidéo de 60 heures d'une lecture de la Recherche

Références

L'équipe

Charles Dantzig
Charles Dantzig
Charles Dantzig
Production
Clotilde Pivin
Réalisation
Camille Renard
Collaboration
Anne de Biran
Collaboration