Le secret professionnel d’un archetier

Hausse montée en argent
Hausse montée en argent - Joséphine Thomachot
Hausse montée en argent - Joséphine Thomachot
Hausse montée en argent - Joséphine Thomachot
Publicité

Secret professionnel étant une émission contre l’interprétation magique des choses, je voudrais aujourd’hui essayer de comprendre ce qu’est le très simple instrument qu’est l’archet, et qui, tout simple qu’il est, donne lieu à du légendaire. Nous recevons pour en parler Stéphane Thomachot

Avec
  • Stéphane Thomachot Archetier, Maître d'art

Ah, l’idée magique que le mot ressemble à la chose. Les Espagnols disent « arco » , comme nous en quelque sorte, mais les Allemands disent « Bogen ", et les Anglais « bow ». Le premier instrument à archet aurait été inventé par un roi démoniaque de l’île de Lanka (l’actuel Sri Lanka) trois mille ans avant notre ère. Ce roi s’appelant Ravana, on a appelé l’instrument ravanastron. Voilà le type probable d’invention rétrospective d’une origine et d’une étymologie. Ce roi démoniaque n’ayant bien entendu pas existé, il est probable qu’on ait incarné une superstition à l’aide d’un nom déjà existant, celui de l’instrument. Il y avait l’instrument, on a créé le dieu. Aujourd’hui je pourrais dire : le nom de Twitter vient d’un dieu de Polynésie nommé Touitérou, dieu des oiseaux et du pépiement, qui a obtenu une place à la table des dieux à force de bavardages.

Quel est le secret professionnel d’un archetier, je reçois donc pour en parler Stéphane Thomachot, archetier à Cucuron, dans le Vaucluse.

Publicité
Dans l'atelier de création de l'archetière Joséphine Thomachot
Dans l'atelier de création de l'archetière Joséphine Thomachot
- Joséphine Thomachot

Stéphane Thomachot

Le site du Glaaf, association des luthiers français

Festival Musiques sur Ciel du 18 au 24 juillet 2017

L’Association des Luthiers et Archetiers pour le Développement de la Facture Instrumentale

Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction