

Quel est le secret professionnel de la librairie d’occasion en compagnie de Frédéric Bieber, propriétaire de la librairie de Cluny, à Paris à l'occasion du Salon du Livre de Paris.
- Frédéric Bieber propriétaire de la librairie de Cluny, à Paris
L’écrivain est celui qui, de tout ce qu’on appelle joliment « la chaîne du livre », on se demande qui est enchaîné, est le moins rémunéré. Moins que l’imprimeur, moins que l’éditeur, moins que le libraire, toutes personnes qui pourtant n’existeraient pas sans lui. Enfin, parmi les libraires, le libraire d’occasion est rémunéré différemment. Il ne perçoit pas à 35 ou 40 % du prix du livre, mais 100 % ; 100 %, il faut le dire tout de suite, d’un prix extrêmement minoré. Il devient aussi mal payé que l’écrivain. C’est donc mon frère. À nous les centimes !

Les libraires d’occasion sont de deux sortes, les marchands de livres rares et anciens, et les libraires d’occasion à proprement parler, qui revendent des éditions courantes. Si les premiers s’occupent de livres dont la valeur est principalement établie par la rareté du tirage et la qualité du papier et de la reliure, la vente chez les seconds se fait en fonction de la qualité littéraire. Quel est le secret professionnel de la librairie d’occasion, je reçois pour en parler Frédéric Bieber, propriétaire de la librairie de Cluny, à Paris.
Bibliographie
Helene Hanff, 84 Charing Cross road, Autrement
Alexandre Piedagnel, Un Bouquiniste Parisien : le père Lécureux, E. Rouveyre, 1878
Charles Dodeman, Le Journal d’un bouquiniste, Tancrède, 1922
Louis Lanoizelée, Les Bouquinistes des quais de Paris, Lanoizelée 1956
TOUTES LES EMISSIONS EN DIRECT DU SALON DU LIVRE
A réécouter ou à podcaster
Le secret professionnel des goût littéraires d'un libraire, Denis Mollat à Bordeaux
Le secret professionnel de la géographie politique et littéraire des bouquinistes de Paris
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation