France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Entretien avec François de Ricqlès, président directeur général de Christie's France, au sujet de la vente aux enchères de la collection Bergé - Saint Laurent, qui s'est déroulée en 2009.

avec :

François de Ricqlès (président directeur général de Christie's France).

En savoir plus
Christie's
Christie's
© Radio France - ©Christie’s Images Ltd, 2009

"Que c’est curieux, quand on y pense, une vente aux enchères. Qu’est-ce qui a pu décider des hommes à se réunir pour dépenser le plus d’argent possible dans l’intention d’acheter une chose ? Est-ce le goût de la compétition ? Est-ce une forme de jeu ? Ou bien, serait-ce l’ennui ?

Il y a tant de vieilles dames qui n’achètent pas, au fond des salles de vente ! Elles sont venues visiter les objets, la veille. Ont pris en note les estimations, les prix de réserve, je ne sais quoi encore. Elles savent pourtant qu’elles n’achèteront pas. Elles rêvent. Ah, voilà.

Publicité

Peut-être qu’une vente aux enchères, c’est du rêve.

L’une d’entre elles a sans doute mérité son nom de "vente du siècle". Elle a duré trois jours.

C’était en 2009. Les 23, 24 et 25 février. Tout le monde en parlait depuis des semaines, des mois. Elle a eu lieu, elle a été un triomphe.

Je parle de la vente de la collection Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, menée par François de Ricqlès, président directeur général de Christie’s France."

Charles Dantzig

Références

L'équipe

Charles Dantzig
Charles Dantzig
Charles Dantzig
Production
Clotilde Pivin
Réalisation
Catherine Donné
Collaboration