

Deuxième émission consacrée à l'homme d'affaires Pierre Bergé, à propos de sa bibliothèque personnelle dont il offre une visite radiophonique. Découverte de ses trésors si bien gardés. Leurs propos sont illustrés par la diffusion d'archives sonores.
Pierre Bergé (Homme d'affaires et mécène (1930-2017)).
« La semaine dernière, Pierre Bergé nous ouvrait les portes de son exceptionnelle bibliothèque. Elle est si riche et si variée qu’il ne fallait pas moins de deux conversations avec lui pour en révéler les secrets, et il nous accueille de nouveau chez lui, à Paris, cette semaine, pour feuilleter ses trésors. »
Charles Dantzig

Pierre Bergé évoque le métier de courtier en livres qu'il a exercé quand il est arrivé à Paris. Il met en avant quelques prodigieuses découvertes de son fonds comme un manuscrit de L'Education sentimentale de Gustave Flaubert. Au sujet de Madame Bovary, Pierre Bergé confie que ce livre l'a "accompagné" depuis son "adolescence". Mais ce n'est pas l'histoire qui l'intéresse, pour lui "c'est secondaire" et ce qui le "touche" c'est "l'économie des moyens" employée par Flaubert.
Flaubert est l'homme qui a ouvert la porte à la littérature, à l'écriture. Avant Flaubert, on parlait d'autres choses.
Concernant les idées politiques des écrivains, "ce n'est pas important s'ils se sont trompés" estime t-il. Il lui semble qu'aucun artiste ne doit être pris pour "exemple de vie, en aucun cas" sinon "peut-être qu'on ne lirait plus beaucoup de livres".
J'ai toujours cru que si on avait eu la chance d'avoir chez soi des tableaux, des livres, quoi que ce soit... on ne les possédait pas, elles étaient là en transit et c'était déjà merveilleux.
Bibliographie :
Pierre Bergé, Lettres à Yves , Gallimard
Pierre Bergé, Les jours s'en vont, je demeure , Gallimard
Pierre Bergé, Liberté, j'écris ton nom , Grasset
L'équipe
