

Quel est le secret professionnel de la civilisation des dîners, à l’occasion du réveillon de Noël ? Je reçois pour en parler Patrick Rambourg, historien des pratiques culinaires et alimentaires, qui vient de publier L'Art et la table chez Citadelles & Mazenod.
- Patrick Rambourg historien et chercheur, spécialiste de la cuisine et de la gastronomie.
Société et civilisation sont des choses bien différentes. Il peut y avoir des sociétés de brutes excessivement bien organisées. La société financière, par exemple. Il n’y a pas plus brutal, mensonger et impitoyable que le monde de la banque où on est pourtant très poli et très bien habillé. Des sociétés comme le Ku Klux Klan sont hiérarchisées, organisées et barbares.
Je crois qu’un des moments où une société peut devenir civilisée, c’est au cours d’un dîner. La vie des hommes ne se résume pas à une vie de bureau, à une hiérarchie où dominent des rapports de pouvoir. Le dîner est le moment de l’assouplissement de la règle institutionnelle et c’est là qu’une liberté se fait place. Un dîner réussi, c’est une diminution maximale du narcissisme ; chacun renonce à la part agressive de son moi, essaie de faire valoir l’autre, de se faire valoir avec l’autre, dans une forme de danse. Il se dit parfois des choses très gracieusement intelligentes dans un dîner. Si la féerie peut se réaliser sur la terre, parfois, c’est dans un dîner.
Liens
Bibliographie
Patrick Rambourg, "L'Art et la table" chez Citadelles& Mazenod
Patrick Rambourg, " Histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises" , Perrin
Patrick Rambourg, "À table… le menu !" , Honoré Champion
Philippe Jost, "La gourmandise", Le Pré aux Clercs
Platon, " Le Banquet" , GF Flammarion
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation