A l'occasion de la publication de son récit "Les Feux de Saint-Elme" sur un amour homosexuel d'adolescent, Daniel Cordier est l'invité de Charles Dantzig pour ce Secret professionnel autour de la loyauté à l'amour.
- Daniel Cordier Secrétaire de Jean Moulin pendant la Seconde Guerre mondiale, historien, collectionneur d'art, galeriste et mécène
"C’est une histoire d’amour adolescente. Ces histoires-là sont les plus enthousiastes, les plus exaltées, les plus dangereuses. Devenus adultes, les hommes ordinaires les oublient, les hommes vulgaires en rient. Dans un très beau récit qui vient de paraître, un autre type d’homme se remémore une de ces amours de collège. C’était il y a près de 80 ans, en 1936. Dans ce livre, Les Feux de Saint-Elme , Daniel, puisqu’il se prénomme Daniel est amoureux de l’élève David Cohen. Or, la religion et la terreur organisées par les prêtres lui interdisent cela. Daniel ne conclut pas avec Cohen, et passera sa vie à le chercher. La guerre passe. L’après-guerre. Quarante, cinquante, soixante ans.
Daniel Cordier , puisqu’il s’agit de lui, n’a jamais cessé de penser à David Cohen. « Tout le monde est plus sage que moi », écrit-il. Comme il a bien fait de ne pas être sage. Il n’y a que les folies qui soient heureuses. Celle-ci a abouti à ce livre émouvant et admirable. Quel est le secret de la loyauté en amour? Je reçois Daniel Cordier pour en parler."
Charles Dantzig
Quand le sexe a fait son apparition - parce que jusque là tout était beaucoup plus simple - là il y avait un problème parce que tous nous avions envie de ça, et d'autant plus envie que c'était une solitude et que c'était un soleil dans la solitude. Mais ce soleil avait un coût : c'était un péché mortel. Et donc dès qu'on avait pris un coup de soleil on se précipitait sur le confessionnel ! Daniel Cordier
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation