![Max Ernst [Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis],1923 Huile sur plâtre, déposée sur toile 175 x 80 cm Dation, 1982](https://www.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2017/06/a603de00-b876-45dd-b9ab-0ad130ba2d90/1024x320_max_ernst_c_centre_pompidou_mnam-cci_dist._rmn-gp_c_adagp_paris.jpg)
![Max Ernst [Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis],1923 Huile sur plâtre, déposée sur toile 175 x 80 cm Dation, 1982 - Centre Pompidou, MNAM-CCI / Dist. RMN-GP /Adagp, Paris](https://www.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2017/06/a603de00-b876-45dd-b9ab-0ad130ba2d90/560x315_max_ernst_c_centre_pompidou_mnam-cci_dist._rmn-gp_c_adagp_paris.jpg)
Max Ernst [Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis],1923 Huile sur plâtre, déposée sur toile 175 x 80 cm Dation, 1982 - Centre Pompidou, MNAM-CCI / Dist. RMN-GP /Adagp, Paris
Publicité
Quel est le secret professionnel des restaurateurs d’œuvres d’art et en particulier "Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis" de Max Ernst, nous recevons pour en parler Véronique Sorano, qui dirige le service de restauration du musée d’Art moderne au centre Pompidou.
Avec
- Véronique Sorano Chef du service de la restauration des oeuvres du Musée d'art Moderne Centre Georges Pompidou, Paris - Centre Pompidou
La préservation des œuvres d’art est ce par quoi l’humanité se distingue de la nature, précisément, de la nature qui laisse s’éteindre les choses avec résignation. Leur restauration est encore plus importante, car elle signifie qu’on veut donner toutes leurs chances de se perpétuer aux créations de l’esprit. Une peinture de Max Ernst vient fait l’objet d’une restauration. Elle représente celle qui était alors la femme du piètre poète et homophobe affirmé Paul Eluard, l’autoritaire et tyrannique Gala, Gala avec qui on n’était pas à la fête. C’étaient ses amis.
Publicité
A réécouter ou à télécharger
Le secret professionnel d’un tableau mythique : American Gothic, de Grant Wood
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation