Le secret professionnel du dandysme au XXIe siècle

Portrait of Jose Alberto de la Cruz Diaz, 2016 Oil on canvas 182,9 x 152,4 cm 72
Portrait of Jose Alberto de la Cruz Diaz, 2016 Oil on canvas 182,9 x 152,4 cm 72 - Kehinde Wiley / Galerie Templon
Portrait of Jose Alberto de la Cruz Diaz, 2016 Oil on canvas 182,9 x 152,4 cm 72 - Kehinde Wiley / Galerie Templon
Portrait of Jose Alberto de la Cruz Diaz, 2016 Oil on canvas 182,9 x 152,4 cm 72 - Kehinde Wiley / Galerie Templon
Publicité

Quel est le secret professionnel du dandysme au XXIe siècle ?

Avec

En guise d’introduction à cette émission, je voudrais donner un bref dictionnaire du dandysme à mon idée. En voici un extrait :

Années : Si les années 90 ont été celles du dandysme au XIXe siècle, au XXe ce furent les années 80. Périodes très différentes : quand, en 1890, on respirait des lys tout en suivant d’un stylet en nacre des vers latins dans un antiphonaire du Moyen Âge, le dandy 1980 affectait une froideur en noir et blanc. L’idéal était de feuilleter City Magazine en écoutant Kraftwerk. Le XXIe siècle, qui barbote dans le populisme, n’a pas encore eu sa période dandy.

Publicité

Barbey d’Aurevilly (Jules) : Cet écrivain rouge et cambré comme une écrevisse a publié le premier livre sur la question, Du dandysme et de George Brummel. Il y révèle, je cite, l’« impertinence somptueuse » et l’« impassibilité » du dandy. Nous comprenons que ce flegme étouffe une sensibilité et ces sarcasmes, les grincements de dents d’un ancien petit garçon malheureux.

Garbo (Greta) : Les femmes dandy sont rares, d’ailleurs Greta Garbo est à peine une femme : c’est la lune. Elle est pâle, plate et muette. Quand elle rit, elle penche la tête en arrière et son cou s’étire comme celui d’un cygne cherchant à attraper un croûton de pain. C’est-à-dire qu’elle ne rit pas. Elle est en dehors de la vie. Greta Garbo a dit : « Personne ne voudrait de moi. Je ne sais pas faire la cuisine. » Very dandy.

Impossible : Le dandy ne peut en aucun cas être : paysan, naturiste, sportif, écologiste, australien. Il ne peut supporter : les chiens de chasse, les plages, la couleur orange, les formes rondes, la charcuterie.

Quel est le secret professionnel du dandysme au XXIe siècle ? A l’occasion de la publication du Dictionnaire du dandysme chez Honoré Champion, et, chez Bartillat, de la biographie et du journal inédit de Jean de Tinan, je reçois pour m’en parler l’éditeur de ces derniers livres, Charles Ficat.

L'équipe