









À propos du podcast

"1970-1990, la radio dans tous ses états", retour sur vingt ans de grand chambardement sur les ondes à travers une sélection d'archives retraçant la petite épopée des radios libres. Un programme proposé par Albane Penaranda.
Un programme d'archives qui, de l'apparition des premières radios pirates en France à l'attribution des fréquences de la bande FM, rappelle ce que furent la contestation et la fin du monopole d'état sur les ondes dans notre pays, à travers les témoignages de ceux qui en furent les acteurs.
1970-1980 : la grande époque des radios libres et des radios pirates
Pourquoi consacrer une Nuit d'archives à l'émergence dans radios libres des années 70 et 80 ? Pourquoi revenir sur cette période de grand chambardement dans l'univers de la radio que fut la fin du monopole d'État sur les ondes ? Peut-être parce qu'aujourd'hui, alors que la radio doit se réinventer pour relever de nouveaux défis économiques et technologiques, il pourrait être intéressant d'entendre comment, il y a maintenant une quarantaine d'années, certains cherchèrent à faire de la radio "autrement". Que ce soit à l'extérieur d'un monopole devenu anachronique qu'ils contestaient, ou à l'intérieur de ce monopole, au sein même du service public et tout particulièrement sur France Culture. Car comme on l'entendra dans cette Nuit, à cette époque où les media étaient quelque peu tenus, des deux côtés de la barrière, beaucoup partageaient les mêmes rêves de radio.
Pour raconter cette histoire des radios pirates, ou libres, nous avons choisi de rediffuser une série en quatre temps, intitulée "Cause toujours tu m'intéresses", programmée en 1991 dans les "Nuits Magnétiques". A travers les témoignages de ceux qui bravèrent les premiers l'interdiction d'émettre, on y refaisait le chemin qui de cette mutinerie mena à l'ouverture de la bande FM à une multitude de radios libres en 1981 et, par la suite, à une normalisation de cette bande FM après l'attribution de ses fréquences.
Tout au long des émissions de cette série, nourrie des émotions de l'enfance et de l'adolescence à l'écoute de la Famille Duraton, des Maîtres de Mystère, de Radio Caroline ou du Campus de Michel Lancelot, ce sera aussi l'amour de toute une génération pour la radio que l'on entendra s'exprimer dans les paroles de ceux qui secouèrent les ondes des années quatre-vingt. Une rediffusion qui sera également une manière de saluer le très talentueux producteur de cette série disparu en 2019, Andrew Orr, qui fut sur notre chaîne l'un des piliers de l'Atelier de Création Radiophonique et, par ailleurs, l'un des fondateurs de Radio Nova.
La fin du monopole d'État sur les ondes en 1981
Pour compléter le programme d'archives de cette Nuit, nous avons choisi d'évoquer deux noms qui ont marqué de manière radicalement différente l'histoire des radios libres. D'une part "Lorraine Cœur d'Acier", née à Longwy en 1979 au milieu de la lutte des ouvriers de la sidérurgie, racontée par l'une des figures emblématiques de cette lutte, Marcel Donati. Et d'autre part, l'une des radios les plus mal embouchées de la bande FM des années 80, "Carbone 14", racontée en 2009 par Jean-Yves Lafesse.
Que nous dirons-nous en écoutant ceux qui ont fait, ici ou là, la bande FM des années 70/80, en amoureux des voix, des sons, des musiques, des bruits, des cris, des rires et des pleurs, par lesquels la radio nous donne à entendre d'autres existences que la nôtre en s'adressant pourtant à chacun de nous en particulier ? Peut-être bien que la radio est toujours aujourd'hui à inventer, comme elle l'était il y a quarante ans et comme elle le sera encore demain.
Une sélection d'archives proposé par Albane Penaranda.
- Réalisation : Louise Devillard
- Edition web : Sandrine England, Documentation de Radio France
- Archive Ina-Radio France