

Que peut la littérature ? Permet-elle de "respirer", de "mieux jouir de la vie", de "mieux la supporter" ?... La littérature pour quoi faire ? s'interroge Antoine Compagnon qui revient sur ses pouvoirs. Il nous explique pourquoi faire l'éloge de la littérature en 2006.
59 min

Quel est le rapport entre le monde et la littérature? Comment situer le succès du concept anglo-saxon "life writing", le retour des récits de vie, des écrits personnels? Antoine Compagnon analyse "l'écriture de vie" selon l'expression de Roland Barthes, appliquée à Montaigne, Chateaubriand et Proust
59 min

Ecrire sur la vie permet-il de vivre bien, de méditer ? Montaigne est contemporain de l'apparition du moi moderne. Pour Antoine Compagnon, "le grand intérêt des "Essais", c'est qu'ils ne proposent pas de solutions toutes faites. Il s'agit de promenades à travers des problèmes..."
59 min

Comment "l’écriture de vie" peut-elle passer par des "essais sur la mort" ? Comment "écrire la vie" mène-t-il à "inventer le moi ?" s'interroge Antoine Compagnon à propos du célèbre récit de la chute de cheval de Montaigne. Qu'est-ce que "tomber en défaillance de cœur" chez l'auteur des Essais?
59 min

"68" a-t-elle commencé en 1966 ? C’est la théorie que nous soumet Antoine Compagnon. Pour l'historien de la littérature, "1966", "annus mirabilis", année séminale, est “beaucoup plus importante que 1968”. Comment est-ce également une année charnière pour la réception de l'oeuvre de Proust?
59 min

Pourquoi Baudelaire est-il irréductible ? s'interroge le philologue-historien de la littérature, Antoine Compagnon. Il renoue avec le poète du XIXe siècle, période « Spleen de Paris », pour interroger son rapport ambivalent à la modernité : ni avec elle, ni sans elle!
59 min
À propos du podcast
