










À propos du podcast

Pour les 150 ans de la naissance de Colette, femme de lettres née le 28 janvier 1873, des témoignages, des adaptations de ses œuvres, mais aussi des entretiens exceptionnels avec Colette en 1950, sont réunis dans un programmes d'archives proposé par Albane Penaranda.
Il y a un siècle et demi, le 28 janvier 1873, la romancière Colette naissait à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l'Yonne. A l'occasion de cet anniversaire nous apportons notre contribution en consacrant une Nuit d'archives à Colette. Colette, appelez-la comme ça vous chantera : écrivain, écrivaine, auteur, autrice, ou pourquoi pas, pour esquiver l'embarras du choix, femme de lettres, même si cela ne se dit plus trop. Qualifiez-la comme il vous plaira, toujours est-il qu'elle a été beaucoup lue, qu'elle l'est encore et que, de notre littérature, Colette est l'un des noms les plus célèbres dans le monde.
Colette romancière, dramaturge, mais aussi journaliste et artiste de pantomime dénudée
Colette femme de lettres, romancière, dramaturge, mais aussi journaliste, mais aussi artiste de pantomime dénudée… Colette scandaleuse dans son siècle, mariée trois fois, aimant, sans le dissimuler, les femmes tout autant que les hommes et inversement… Femme libre et pour autant anti-suffragette, pas précisément féministe, en tout cas pas d'un féminisme militant… Colette campagnarde et mondaine… Colette multiple et contradictoire.
De la Bourgogne de son enfance à son appartement du quartier du Palais-Royal, des Claudine à Gigi, en passant par Le Blé en herbe, La Chatte et bien d'autres livres, en évoquant sa vie et son œuvre, cette Nuit rappellera, à qui en douterait, que Colette c'est beaucoup plus profonde et complexe qu'elle-même voulait bien le laisser transparaître, par pudeur ou par élégance. Gérard Bonal, l'un des meilleurs connaisseurs de son œuvre, l'affirme : "Ces poses qu’elle a adoptées tout au long de son existence – car ce sont des poses – elle les a payées très cher. Une partie du public croit qu’il s’agit d’une œuvre légère dont on peut parler légèrement. Alors qu’il s’agit d’une œuvre grave, souvent pessimiste et, bien sûr, admirablement écrite".
Alors pour ses 150 ans, place à Colette racontée à travers divers témoignages, à travers des lectures, des adaptations de ses nouvelles et de ses romans. Et Colette racontée par elle-même en 1950, dans une série d'entretiens avec André Parinaud.
Colette, une femme libre un programme d’archives proposé par Albane Penaranda
- Par Albane Penaranda
- Réalisation : Antoine Larcher
- Colette, une femme libre - (1ère diffusion : 29/01/2023)
- Édition web : Documentation de Radio France
- Archives Ina-Radio France