







À propos du podcast

"Femmes révolutionnaires", une rétrospective sur le rôle et la place des femmes dans les processus insurrectionnels à travers des archives radiophoniques sur Olympe de Gouges, Louise Michel, ou encore les Adelitas mexicaines, qu'elles soient théoriciennes, combattantes ou pionnières du féminisme.
Lorsqu’est évoquée la Révolution française de 1789, plusieurs noms viennent immédiatement à l’esprit : Danton, Robespierre, Mirabeau... De la même manière, impossible de parler de la révolution d’octobre en 1917 en Russie sans rappeler les noms de Lénine ou Trotski. Un détail frappe dans cette évocation rétrospective des grandes figures révolutionnaires : la quasi-absence des femmes. Des figures féminines majeures ont pourtant bel et bien marqué l’histoire des grandes révoltes contre les injustices. Que l’on songe simplement à Olympe de Gouges, à Louise Michel ou à Rosa Luxemburg.
1789 est marqué par la marche des Parisiennes allant chercher le roi à Versailles
Oui mais voilà : ces combattantes ont été longtemps considérées comme des cas particuliers, des exceptions de leur genre, et non des modèles dont le souvenir pourrait fédérer une mémoire collective. Cette amnésie est en complète contradiction avec le rôle effectif des femmes dans les processus révolutionnaires. En Russie c’est la grève des ouvrières de Petrograd le 8 mars 1917 qui lance le processus menant à la chute du tsar. Cette date devient d’ailleurs quelques années plus tard la journée internationale des droits des femmes.
"Adelitas" mexicaines, journalistes de guerre, anarchistes ou militantes de la révolution permanente
Tout au long de cette nuit, en amont de la journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons une rétrospective très large autour du rôle et de la place des femmes dans les processus insurrectionnels. Qu’elles soient théoriciennes de la révolution comme Rosa Luxemburg, pionnières du féminisme comme Olympe de Gouges, ou encore combattantes mexicaines en 1910, surnommées les Adelitas, journalistes de guerre ou anarchistes, telles Marylie Markovitch, ou la Russe Evguénia Iaroslavskaïa-Markon, adepte de la révolution permanente.
Une sélection d'archives proposée par Antoine Dhulster.
- Réalisation : Louise Devillard
- Avec la collaboration d'Hassane M'Bechour
- Femmes révolutionnaires - (1ère diffusion : 05/03/2023)
- Édition web : Sandrine England, Documentation de Radio France