










À propos du podcast

Cette Nuit d'archives dans les coulisses d’un sport mondialisé propose un éclairage sur le grand étendard du capitalisme libéral qu'est le football, entre enchères aux droits télévisuels, salaires astronomiques, et sportifs parfois très précaires. Une sélection par Mathias Le Gargasson.
Mathias Le Gargasson nous invite, lors de d'une deuxième Nuit consacrée au football, dans les coulisses de ce sport mondialisé. Le football est un sport spectaculaire au sens étymologique du terme, du latin specere, regarder : les spectateurs ont les yeux rivés sur les joueurs et le ballon, dans une sorte de transe hypnotique. Les matchs les plus mémorables sont ceux où se multiplient les beaux gestes, les renversements de situations et les buts venus d’un autre monde : ce sont des images produites sur le terrain qui se gravent dans la mémoire collective.
Intérêts du capital et perte d’identité, une plongée dans les coulisses d’un sport mondialisé
On aurait tort pourtant de retenir du football exclusivement ce qui se passe sur le terrain, entre les joueurs et le ballon rond. En effet, le football provoque un paradoxal aveuglement : il est si enthousiasmant, si brillant au sens propre qu’on ne peut voir ce qui se joue dans l’ombre des coulisses. Car il ne se résume pas à 22 joueurs sur un terrain : le football contemporain est devenu bien plus qu’un jeu, bien plus qu’un sport, c’est une véritable industrie qui en 2018 aurait généré plus de 400 milliards d’euros. Lors de cette nuit, à travers des archives, nous vous emmenons au coeur de ce grand étendard du capitalisme libéral qu'est le football : course aux sponsors, enchères aux droits télévisuels, transferts stratosphériques, salaires astronomiques ou encore rachat de clubs par de riches investisseurs, joueurs-marchandises aux contrats publicitaires mirobolants.
Des joueurs considérés comme des produits commerciaux dépossédés de leur humanité
Les clubs de football, autrefois marqués par des identités singulières, se plient à un gestion entrepreneuriale répondant à des impératifs de rentabilité, dans un monde professionnel frappé du sceau d’une mondialisation et d’une financiarisation à outrance. A tel point que les joueurs, considérés comme de simples produits commerciaux, sont dépossédés de leur humanité et traités comme des marchandises ; si les plus connus en tirent un profit certain, accumulant contrats publicitaires et salaires mirobolants, le destin des joueurs sur les marges du professionnalisme est bien moins glorieux. Reprenant les codes nauséabonds d’une certaine exploitation coloniale, de nombreux agents véreux exploitent les espoirs notamment de jeunes footballeurs africains pour leur vendre une chimère, brisant des vies et créant des ilots de précarité.
Une sélection d'archives par Mathias Le Gargasson.
- Réalisation : Emilie Vallat
- Avec la collaboration d'Hassane M'Béchour
- Nuit Football, dans les coulisses d’un sport mondialisé (1ère diffusion : 11/12/2022)
- Édition web : Sandrine England, Documentation de Radio France