Georges Bataille, l’hérétique : une sélection des meilleurs podcasts à écouter | Radio France

France Culture
Georges Bataille, l'hérétique
Carte d'identité de Georges Bataille en 1940
Une Nuit autour de "Georges Bataille, l'hérétique" pour comprendre celui qui n’a jamais cessé de se battre contre le monde et tout ce qui est extérieur et aussi pour découvrir l’intimité du subversif écrivain, dont la douceur est racontée par tous ses proches. Une sélection de Mathias Le Gargasson.
3 min
Georges Bataille vers 1943.
"Qui êtes-vous ? Georges Bataille" est une rencontre émouvante avec l'écrivain Georges Bataille dont la voix sereine raconte son enfance ennuyeuse et devenu adulte son désir de détruire tout but dans la vie.
31 min
Carte d'identité de Georges Bataille en 1940.
Le nom de Georges Bataille revient souvent au premier plan des combats intellectuel, esthétique ou social. C'est à cet homme multiple qui s'est ingénié à brouiller les cartes que s'attache ce "Profils perdus" de 1988. Une émission dense et riche pour en finir avec le portrait unique de l'écrivain.
59 min
Georges Bataille vers 1943.
La critique littéraire se résume-t-elle à juger une œuvre et a-t-elle une véritable indépendance vis-à-vis des courants intellectuels qui l’entourent ? En 1948, l'émission "La Tribune de Paris" posait la question de l'impartialité du critique dans un débat auquel participait Georges Bataille.
20 min
Grotte de Lascaux II : Taureaux
Ce court entretien au micro de Pierre Barbier dans "La vie des Lettres" daté de 1955, montre à quel point le génie de Georges Bataille est versatile et s’étale à son gré sur un grand nombre de plans inattendus de la connaissance. Il évoque ici son livre "Lascaux ou la naissance de l’art".
8 min
Georges Bataille vers 1943.
De ses débuts à son lit de mort, de ses écrits esthétiques à ses récits érotiques, c’est une véritable cartographie de l’âme de Georges Bataille que nous proposait Jacques Munier dans son émission "Georges Bataille, l’enragé" diffusée en 1997 à l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain.
2h 59
Carte d'identité de Georges Bataille en 1940.
Dans ce numéro "Du Jour au lendemain" diffusé en 1988, l'écrivain Louis-René Des Forêts et le sinologue Jacques Pimpaneau nous offrent la possibilité d’entrevoir l’intimité de l’homme complexe que fut Georges Bataille. L’occasion notamment de revenir avec émotion sur sa mort survenue en 1962.
47 min
Capture d’écran du film "Georges Bataille, à perte de vue" de André S. Labarthe, collection "Un siècle d’écrivains" - France 3, 1997
Comment tenir un pari que l'on sait intenable ? Comment faire un film consacré à Georges Bataille et à son œuvre ? En 1997, dans les "Nuits magnétiques" André S. Labarthe invitait l'auditeur à une plongée dans les réflexions et les doutes d'un cinéaste confronté à un sujet réputé impossible.
1h 00

À propos du podcast

Georges Bataille, l'hérétique

"Georges Bataille, l’hérétique" est l’occasion de découvrir l’intimité du subversif écrivain qui reste l’un des plus intrépides explorateurs d’un impossible qu’il vécut sur le mode de l’extase et de l’angoisse. C'est un programme d’archives proposé par Mathias Le Gargasson.

Ce n’est pas que le Dieu du catholicisme, le Dieu dogmatique et positif que cherche à abolir Georges Bataille : c’est tout. Faire table rase de la raison, de la logique, de la philosophie académique, de la littérature et même des choses dont il se tient le plus proche, telle est sa démarche. L’œuvre de Bataille est une tentative désespérée, angoissée et superbe de se défaire de toute subordination. Il rejette jusqu’à la notion de projet, de but : toute action faite avec une finalité en tête est comme corrompue. Le but même de l’expérience intérieure est une sorte d’ascèse totale, une suppression non seulement du monde mais de soi.

Plaçant au centre de son œuvre cette expérience impossible, Georges Bataille est donc un hérétique total. Son projet ou plutôt son non-projet est celui d’une tabula rasa radicale. La mort, l’expérience intérieure, Dieu, la vérité sont autant d’expressions consubstantielles, de mots qui ne renvoient à rien et pourtant qu’il utilise sans cesse comme autant de signes d’une hérésie radicale.

C’est aussi dans la forme de son œuvre et notamment dans les récits érotiques que s’expriment cette hérésie se défiant du monde : l’érotisme poétique et extrême d’Histoire de l’œil ou de Madame Edwarda par exemple fait circuler l’œuvre de Bataille clandestinement, sous le manteau.

Cette Nuit est l’occasion également de lever le voile ne serait-ce que légèrement sur l’homme que fut Bataille au quotidien, avec de nombreux témoignages de ses amis proches, décrivant l’être-au-monde de cet écrivain à l’œuvre opaque et dense, d’une puissance encore incomprise.

  • Par Mathias Le Gargasson
  • Réalisation Louise Devillard
  • Avec la collaboration de Hassane M’Béchour
  • Georges Bataille, l’hérétique (1ère diffusion : 12/03/2023)
  • Indexation web : Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France