








À propos du podcast

En mourant Jean-Luc Godard a laissé derrière lui plusieurs générations d'héritiers. À l'écoute de sa voix dans une sélection d'archives intitulée "Godard nous appartient", Albane Penaranda nous propose d'interroger l'immense héritage cinématographique, précédé d'aucun testament, qu'il nous a légué.
En ayant lui-même décidé que le moment était venu, Jean-Luc Godard est mort le 13 septembre dernier. Cette Nuit que nous lui consacrons ne dira pas toute l'importance de la place qu'il occupe dans l'histoire du cinéma, ni à quel point, depuis le début des années soixante, il a accompagné la vie de plusieurs générations de citoyens du cinéma partout dans le monde. Mais le programme d'archives par lequel nous le saluons ici sera l'occasion de réécouter dans leur continuité des émissions qui avaient rencontré Godard à différents moments de son trajet, du Mépris en 1963 jusqu'au milieu des années 90, alors qu'entre Hélas pour moi et For Ever Mozart il se consacrait à ses Histoires du cinéma.
Dans cette Nuit sa voix croisera notamment celle de Jean-Louis Bory pour Le Mépris et celle de Serge Daney quand sortait Soigne ta droite ; celle de Claude-Jean Philippe pour Sauve qui peut (la vie) et celle de Jean Daive qui, pour un "Bon plaisir" de près de trois heures, le rencontrait toute une journée à Rolle en 1995.
Que dire de plus ? Godard est mort… et on serait tenté de dire : à présent Godard nous appartient. Son cinéma est là, ses films sont là. Comme ceux de Stroheim, de Murnau et de Dreyer ; comme ceux de Renoir, de Fritz Lang et de Rossellini. À présent, à nous de savoir comment nous voulons les faire vivre et vivre avec eux. C’est-à-dire comment nous imaginons, après lui, les voir et les entendre… mais aussi les donner à voir et à entendre après nous.
Pour l'instant fermons les yeux et ouvrons nos oreilles pour les apercevoir, à travers des extraits de leurs bandes-son et les deux ou trois choses que Jean-Luc Godard aura pris la peine de nous dire du cinéma et de nous-même durant plus de soixante ans.
Une sélection d'archives proposée par Albane Penaranda.
- Réalisation : Antoine Larcher
- Nuit : Godard nous appartient (1ère diffusion : 04/12/2022)
- Edition web : Sandrine England & Véronique Vecten, Documentation de Radio France