France Culture
France Culture
© AFP
© AFP
© AFP
Pierre Mendès France, circa 1950.
Il y a quarante ans disparaissait Pierre Mendès France. Président du Conseil durant sept mois et dix-sept jours, de juin 54 à février 55, il laisse pourtant une empreinte durable dans la vie politique française. Son action et son héritage sont au cœur de cette Nuit proposée par Albane Penaranda.
7 min
Pierre Mendès France à son bureau de président du Conseil, le 22 juin 1954, après avoir obtenu l'investiture de l'Assemblée nationale.
De juin 1954 à février 55, le gouvernement de Pierre Mendès France ne dura que sept mois. Ces quelques mois de présidence du Conseil ont suffi à inscrire son nom parmi ceux qui ont compté dans l'histoire politique de la France du XXème siècle. C’est ce que nous raconte "L'histoire en direct".
1h 00
Le président du Conseil Pierre Mendès France est reçu officiellement, le 10 octobre 1954, dans son pays - la ville de Louviers. où il boit un verre de lait.
Peut-on parler d'un Mendésisme ? C'est la question posée dans ce "Panorama" en 1988, six après la disparition de Mendès France. A droite comme à gauche, des hommes politiques se réclament de celui qui ne fut pourtant aux commandes du gouvernement que durant sept mois, de juin 1954 à février 1955.
45 min
Pierre Mendès France en Grande-Bretagne le 14 octobre 1963.
En 2002, France Culture rediffusait la quasi-totalité des causeries radiophoniques par lesquelles Pierre Mendès France s'adressa régulièrement aux Français durant les 7 mois où il occupa la Présidence du Conseil. Cet épisode porte sur la fin du mois d'octobre et le début du mois de décembre 1954.
31 min
rançois Mitterrand s'entretient avec Pierre Mendès France (D), le 03 mai 1981, lors d'une réunion au Sénat d'experts économiques du parti socialiste.
Dans ce second numéro spécial de “Panorama” consacré à Pierre Mendès-France en 1988, c’est sa politique extérieure qui est évoquée à travers la décolonisation, le tiers-monde ou encore le Moyen Orient.
45 min
Pierre Mendès France à son bureau le 7 Février 1978 à Paris.
En 2002, France Culture rediffusait les fameuses causeries radiophoniques que Pierre Mendès France adressa aux Français à un rythme à peu près hebdomadaire durant les sept mois et quelques jours où il gouverna le pays. Le dernier épisode s’étend de la fin 1954 au 29 janvier 1955.
32 min
Zhou Enlai, premier ministre chinois et Pierre Mendès France lors de la réception organisée par ce dernier et Roland Dumas à Pékin, le 10 août 1958.
En 1975, dans “Les après-midi de France Culture”, Jacques Paugam interrogeait Pierre Mendès France sur la montée du tiers-monde. Pierre Mendès France exposait sa vision politique et économique de la situation de ces pays après leur indépendance.
1h 05
Pierre Mendes France apparaît dans l'émission "Apostrophes" le 23 janvier 1976.
En 1981, Jean Lacouture publiait une biographie de Pierre Mendès France. Ils étaient ensemble les invités de Laure Adler dans “Nuits magnétiques”. Entretien croisé sur les moments clés de son existence un peu plus d'un an avant la disparition de Pierre Mendès France en octobre 1982 .
37 min
Pierre Mendès France dans les années 1960.
En 1974, dans le cadre de l'émission "Dialogues", Pierre Mendès France était invité à débattre avec Sicco Mansholt, grand artisan de la construction européenne, des enjeux majeurs pesant sur l'avenir de la société et de l'humanité tout entière.
1h 20

À propos du podcast

© AFP
© AFP

Dans la série Grandes voix du XXe siècle, Albane Penaranda propose une Nuit consacrée à Pierre Mendès France. Pourquoi cet homme qui, de juin 54 à février 55, n'a exercé la pouvoir que durant sept mois et dix-sept jours est-il devenu une figure quasi-mythique de notre histoire politique ?

Pour l'homme d'état qu'il fut et l'empreinte qu'il a laissée dans la vie politique de notre pays, consacrer une Nuit à Pierre Mendès France, quarante ans tout juste après sa disparition, s'imposait comme une évidence. Et puis nous sommes à la radio et Mendès France ce fut une voix qui, après celle de De Gaulle, a écrit l'histoire avec un micro. Les causeries radiophoniques hebdomadaires par lesquelles il s'adressait aux Français dans sa fonction de Président du Conseil ont marqué les mémoires.

Rigueur… pédagogie… foi en l'action… ces mots, auxquels, il faut ajouter république, patriotisme, courage, intégrité, intransigeance reviennent immanquablement quand sont évoquées sa carrière et sa personne. Tous ces mots seront prononcés au cours de cette Nuit où s'exprimeront aussi des réserves et quelques franches critiques.

Pourquoi cet homme qui, de juin 54 à février 55, n'a exercé la pouvoir que durant sept mois et dix-sept jours est-il devenu une figure quasi-mythique de notre histoire politique ? Pourquoi demeure-t-il encore aujourd'hui une référence associant compétence et morale ? Les voix que nous entendrons dans les archives de cette Nuit éclaireront ces interrogations. Des archives qui nous permettront surtout d'entendre longuement Pierre Mendès France, lors de débats, d'entretiens et dans ses fameuses causeries radiophoniques alors qu'il était Président du Conseil.

Cela fait longtemps, bientôt soixante-dix années, que Pierre Mendès France a quitté l'Hôtel Matignon. Si son nom n'est sans doute pas près d'être oublié, il ne dit peut-être plus grand-chose aux plus jeunes d'entre nous. En un temps où l'on ne se bouscule pas aux portes des bureaux de vote, rappeler qui était Mendès France et l'idée qu'il se faisait de l'action politique n'est peut-être pas vain.

Un programme d'archives proposé par Albane Penaranda.

Et pour prolonger l'écoute, Les causeries de Pierre Mendès-France, juin 1954-janvier 1955

  • Grandes voix du XXe siècle : Pierre Mendès France
  • Par Albane Penaranda
  • Réalisation : Laurence Millet
  • Première diffusion : 16/10/2022
  • Archive Ina / Radio France