France Culture
France Culture
© Aucun(e)
© Aucun(e)
© Aucun(e)
L'Australian Stock Exchange (ASX) à Sydney le 8 août 2011. Les actions australiennes chutent suite à une baisse du crédit américain.
Du récit des moments de crises aiguës que sont l’éclatement des bulles spéculatives à leurs conséquences désastreuses, en passant par les mécanismes complexes qui les provoquent, c’est le sujet de cette Nuit “Krachs boursiers : la crise du capital” élaborée par Mathias Le Gargasson.
4 min
Une foule nerveuse devant le New York Stock Exchange, le Jeudi Noir d'octobre 1929.
Lorsque la bourse de New York chute dramatiquement le 24 octobre 1929, c’est la panique et l’incompréhension parmi les spéculateurs d’abord puis toute la population américaine est touchée par cette crise que personne ne voulait voir arriver. C’est ce que nous raconte "Les Dossiers de l’histoire".
51 min
20 octobre 1987 au New York Stock Exchange : des traders survoltés par le cours du Dow Jones.
Le lundi 19 octobre 1987, la tourmente boursière la plus sérieuse depuis 1945 éclatait. Des témoins de ce jour-là, acteurs privilégiés de la finance, racontent leurs souvenirs et réactions devant l’inéluctable et s’interrogent dix ans après sur les causes et conséquences de ce krach inattendu.
1h 00
Le 26 octobre 1987, un opérateur devant l'un des tableaux des cotations à la Bourse de Paris, quelques jours après le krach boursier de Wall Street.
Après la tourmente traversée par les marchés financiers depuis octobre 1987, l’euphorie n’est plus de mise, c’est le désarroi qui s’installe pendant que le réajustement financier se met en place. Toutes les explications post krach du 19 octobre 1987 dans ces “Enjeux internationaux” du 24 décembre.
16 min
L'activiste Angie Goodings manifeste le 11 mars 2008 pour empêcher les saisies ("forclose") de maisons du fait de la hausse des intérêts des prêts subprimes.
Dans ce numéro de “Entendez-vous l’éco”, l’anthropologue et expert financier Paul Jorion nous propose une radiographie de la crise des subprimes, dix ans après son début à l’automne 2008. L’occasion de comprendre les rouages d’une crise complexe entre catastrophe humaine et faillite boursière.
1h 01
Des syndicats manifestent devant la Banque centrale du Brésil à Sao Paulo le 10/12/2008 pour demander la baisse des taux d'intérêt en pleine crise boursière.
Si les conséquences des crises financières sur les pays occidentaux sont bien connues, qu'en est-il de leur impact sur les pays en marge de la mondialisation ? "Les enjeux internationaux" proposaient à l'automne 2008 d'éclairer la situation économique des pays émergents dans la tourmente boursière.
12 min
Cotations boursières prises dans des flammes.
“La disparition de l’argent”, c'est une fiction économique qui mélange musique, entretiens et textes pour nous raconter comment un krach boursier est en train de naître sous nos oreilles. Une alliance de narration et d’images sonores pour un plaisir radiophonique.
1h 20
Des bulles de savon devant le New York Stock Exchange symbolise le danger de nouvelles bulles spéculatives en bourse.
Ce numéro d’”Entendez-vous l’éco ?” diffusé en 2017 dissèque le fonctionnement des bulles spéculatives et les théories économiques qui les expliquent.
1h 01
Jeu de Monopoly réinventé par le mouvement Occupy Wall Street le 17 novembre 2011, pointant les responsables de la crise économique et sociale.
Souvent bousculée dans son histoire, la ville de New York à travers Wall Street, a été au centre de l’une des plus grosses crises financières et immobilières récentes, la crise des subprimes. C’est ce que nous raconte ce documentaire illustré des propos de témoins de la crise de 2008.
1h 00

À propos du podcast

© Aucun(e)
© Aucun(e)

Une Nuit “Krachs boursiers : la crise du capital” pour retracer l’histoire des trois grandes crises boursières modernes - 1929, 1987 et 2008 - et souligner les mécanismes à l’œuvre dans ces écroulements complexes aux effets mondiaux. Un programme d’archives proposé par Mathias Le Gargasson.

1929, 1987, 2008. Ces années resteront à jamais gravées dans l’histoire de la civilisation occidentale, voire dans celle du monde entier. Ce sont des années placées sous le signe de la crise. Ce sont des années d’effondrement, où les actes de la partie la plus riche et la plus privilégiée de la population mondiale provoquent une détérioration significative de la vie du reste du monde. Les places boursières sont devenues au fil du vingtième siècle le centre névralgique d’une économie mondiale toujours plus interconnectée, virtuelle et interdépendante.

Si ces trois krachs majeurs émergent dans des circonstances et des conjonctures économiques différentes, l’impact de ces crises sur l’ensemble des populations mondiales ne fait que croître avec la déterritorialisation toujours plus forte de ces échanges boursiers. Cette Nuit cherche donc à retracer l’histoire de ces krachs dont l’ampleur grandit à mesure que les bourses mondiales perdent tout rapport au réel, s’enfermant dans une spéculation autocentrée et autoréférentielle.

  • Les Nuits de France Culture : Krachs boursiers : la crise du capital
  • Par Mathias Le Gargasson
  • Réalisation : Laurence Millet
  • Archives Ina / Radio France