





À propos de la série
La série d’émissions “La montagne m’a dit” en 1968 raconte en cinq temps l’histoire des sports d’hiver en train de se faire. Il y est question du regard porté sur les sommets depuis les grandes ascensions, de la démocratisation des activités de montagne et de l’aménagement futur des stations.
En 1968 toute la France se prend de passion pour l’alpinisme et les sports d’hiver. Le contexte y est pour quelque chose : c’est l’année des Jeux Olympiques de Grenoble qui voient le triomphe de Jean-Claude Killy dans les trois épreuves du ski alpin. Au même moment, dans la suite du grand Plan Neige lancé par l’Etat à partir de 1964 on construit, on bâtit quantité de stations de ski en Haute-Savoie et en Savoie, et en particulier dans la vallée de la Tarentaise. C’est l’eldorado des sports d’hiver, c’est là que se trouvent concentrées la plupart des grandes stations de ski, Tignes, la Plagne, Méribel, les Ménuires, les Arcs, et beaucoup d’autres.
La civilisation du ski est née en quelques années seulement, et la ruée vers l’or blanc transforme durablement le destin de régions entières. Ainsi, les massifs exposés au sud étaient autrefois les plus riches, là où les paysans étaient les plus prospères. Aujourd’hui, c’est l’inverse. La richesse se concentre désormais sur les versants nord des montagnes là où sont implantées les stations.
Il y avait donc bien de quoi se pencher à l’époque sur l’histoire de l’alpinisme et des sports d’hiver dans une grande rétrospective radiophonique. C’est l’esprit dans lequel a été conçue la série d’émissions “La montagne m’a dit” diffusée dans les derniers jours de l’année 1968.
Une série proposée par Antoine Dhulster et diffusée pour la première fois du 23 au 30/12/1968 sur France Culture.
Provenant de l'émission
Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.