La Nuit rêvée de Daniel Defert : une sélection des meilleurs podcasts à écouter | Radio France

France Culture
© Aucun(e)
© Aucun(e)
couverture du livre de Daniel Defert "Une vie politique", entretiens avec Philippe Artières et Éric Favereau
Premier entretien de Daniel Defert pour sa "Nuit rêvée", le sociologue, compagnon de Michel Foucault, fondateur de l'association AIDES, revient sur ses années d'engagements, ses rencontres déterminantes et son choix d'archives. Entretien 1/3 par Albane Penaranda
42 min
Marcel Proust (1893)
"Marcel Proust : souvenirs retrouvés" est le titre d'une conférence donnée en 1971 par Louis Gautier-Vignal, dans laquelle il raconte ses souvenirs de l'écrivain, qu'il a bien connu. Dans ce témoignage précieux, on l'entend évoquer la figure attachante de l'auteur d'"A la Recherche du temps perdu".
35 min
Michel Foucault par Jacques Sassier
"Le crime et le criminel" par Michel Foucault, quatrième temps de la série "Punir ou guérir, justice et psychiatrie" proposée par Philippe Nemo dans "Les chemins de la connaissance" le 7 octobre 1976.
30 min
La manchette du journal "La Cause du peuple" en 1970.
Philosophe et islamologue, grand spécialiste de l'Iran et du monde chiite, Christian Jambet fut dans sa jeunesse l'un des dirigeants de la Gauche Prolétarienne, l'organisation maoïste née au lendemain de Mai 68 et auto-dissoute en 1973.
30 min
Université Paris 8, Vincennes Saint Denis
En 1989, la Révolution française était deux fois centenaire et l'Université Paris VIII avait vingt ans. Pour saluer cet anniversaire, Espace Éducation avait invité Claude Frioux qui en avait été le président durant onze années.
25 min
Daniel Defert chez lui, Paris, 1988.
Daniel Defert, sociologue et militant anti-sida, est mort ce mardi 7 février. Dans cet entretien, il raconte pourquoi, après que le sida a emporté Michel Foucault en 1984, il créa AIDES, première association française de lutte contre la maladie. Il rappelle aussi ce qu'avaient été ses engagements.
41 min
"Le rose et le noir" de Frédéric Martel
Les homosexuels dans le regard des autres… Un an après le Pacs et treize avant le Mariage pour tous, c'était le titre de l'émission "Concordance des temps" de Jean-Noël Jeanneney du 2 décembre 2000.
1h 00
Jean-Louis, Paris, 1987.
À l'hôpital Béclère de Clamart, dans le service accueillant des malades du sida, des internes, des médecins, des infirmières, des psychologues, des kinésithérapeutes, des aides-soignantes disaient ce qu'était au quotidien la prise en charge du sida, ce que cette maladie exigeait d'eux.
1h 05
 Michel Foucault en 1967
C'était dans un "Après-midi de France Culture" dont Michel Foucault était l'invité, à l'occasion de la parution de "La volonté de savoir", premier tome de son "Histoire de la sexualité".
35 min
couverture de l'essai de Michel Foucault "Les mots et les choses"
En 2003, dans la dix-septième de ces "Histoires de peintures", Daniel Arasse s'intéressait à l'inévitable anachronisme de la relation de l'historien de l'art à son objet, se référant au fameux texte de Michel Foucault sur Les Ménines de Vélasquez qui ouvre "Les mots et les choses".
25 min
"Le Sacre du Printemps", compagnie Maurice Béjart, Paris septembre 2001
En 1997, dans le cadre de la série "Petite histoire de la musique" consacrée au compositeur russe Igor Stravinsky, Véronique Puchala revient sur le scandale provoqué par la création du "Sacre du Printemps" le 29 mai 1913, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.
22 min
Daniel Defert et Albane Penaranda
La Nuit rêvée de Daniel Defert - Entretien 3/3 par Albane Penaranda
8 min

À propos du podcast

© Aucun(e)

Albane Penaranda reçoit Daniel Defert pour sa Nuit rêvée.

Pour cette nuit veillée en notre compagnie, Daniel Defert a composé un programme d'archives qui raconte une existence dont, dit-il, il n'avait pas rêvé mais qu'il a vécue pleinement. Une vie d'engagements et de combats, une vie politique pour reprendre le titre de son livre d'entretiens avec Philippe Artières et Éric Favereau. "Politique" au meilleur sens de ce mot, la vie de Daniel Defert aura été marquée par la rencontre déterminante de Michel Foucault, dont il a été le compagnon pendant plus de vingt ans. Comme le fait la musique de Stravinsky, la pensée et la voix du philosophe courent tout au long des heures de cette Nuit.

Fondateur de AIDES, Daniel Defert nous dit ici comment et pourquoi, après que le sida eut emporté Michel Foucault en 1984, il créa cette première association française de lutte contre le virus. Il rappelle aussi ce qu'avaient été avant cela ses engagements : contre la Guerre d'Algérie, en Mai 68 et après, avec la Gauche Prolétarienne et la création du GIP (groupe d'information sur les prisons) aux côtés de Foucault.

Intellectuel dans l'action, des bouleversements qu'a connus notre société depuis les années 50 Daniel Defert a été l'un des acteurs les mieux conscients et les plus courageux. Grâce, selon lui, à un sens de la justice et de la liberté hérité de l'enfance. Grâce aussi à un enthousiasme dont cette Nuit rêvée atteste qu'il est demeuré intact.