Le football d’antan : une sélection des meilleurs podcasts à écouter | Radio France

France Culture
France Culture
© Maxime Bardou, Getty
© Maxime Bardou, Getty
© Maxime Bardou, Getty
En 1958, lors de la Coupe du monde, la France bat l'Allemagne, au milieu le footballeur Just Fontaine.
De Lens à Sochaux, de Just Fontaine à Pelé, les archives radiophoniques nous font revivre la magie du football d'antan et retrouver ses valeurs populaires, de solidarité et d’amour du jeu. A l'occasion de la Coupe du monde de football, une sélection d'archives par Mathias le Gargasson.
5 min
Les footballeurs de l'Olympique lyonnais fêtent leur victoire de la Coupe de France 1967 au Parc des Princes.
Un reportage immersif pour la finale de la Coupe de France 1967, au Parc des Princes, le 21 mai 1967 : l'Olympique Lyonnais et le Football Club de Sochaux vont s'affronter sur le terrain dans une atmosphère de liesse, avec les nombreux supporters qui sont venus encourager leur équipe.
53 min
Match de Football du Racing de Paris contre Saint-Etienne en 1951,  avec Roger Lamy, Raymond Haond et René Vignal.
Les joueurs de football en 1949, leurs revendications et leurs revenus sont les thèmes de ce numéro de "La Tribune de Paris". Le débat diffusé le 5 janvier 1950 sur la Chaîne nationale est mené par Georges Briquet, avec Jules Rimet, André Dehaye, Gabriel Hanot et Roger Lamy.
21 min
En 1946, des étudiants de Cambridge et d’Oxford déguisés en gentlemen victoriens jouent au football.
De sa naissance en Angleterre au XIXe siècle à sa diffusion massive jusqu'à nos jours, "Le cabinet de curiosités" propose, grâce l’historien Alfred Wahl, une histoire du football. Une émission diffusée pour la première fois en juin 1998.
30 min
Les célèbres commentateurs sportifs de football Thierry Roland et Jean-Michel Larqué en 1992.
De nombreuses archives radiophoniques font revivre l'époque où les matchs de football s'écoutaient à la radio. "Le football sans l’image" une émission de la collection "Rétro" par Arnaud Laporte diffusée pour la première fois en juin 1992.
22 min
Le footballeur Just Fontaine, avant-centre du Stade de Reims en 1958.
De ses débuts au Maroc à son arrivée en France en 1953, le footballeur Just Fontaine dépeint un football qui prend déjà une dimension tout autre qu’avant la guerre. Ce premier temps de la série "A voix nue" avec Just Fontaine a été diffusé pour la première fois le 25 mai 2009 sur France Culture.
30 min
L'équipe AS Gardanne, "Gardanne Biver Football Club" 1959-1960.
L'exploit est de taille : l'équipe d’une petite bourgade de 10000 habitants située près d’Aix-en-Provence élimine le Toulouse FC en 16ème de finale de la Coupe de France de Football. C'était en 1960, on écoute le reportage d'"Inter actualité" dans la ville de Gardanne en liesse.
13 min
La finale Uruguay-Argentina 4 to 2, durant la Coupe du monde à Montevideo, Uruguay, 1930 sur timbre hongrois daté de 1958.
En 2002 "Concordance des temps" propose une thématique sur les premières coupes du monde de football. Nous remontons dans le temps avec l'historien Georges Vigarello et des archives qui permettent des comparaisons avec notre époque, la toute première coupe ayant eu lieu en Uruguay en 1930.
59 min
Arrivée du footballeur Just Fontaine, le meilleur buteur, au bras de sa femme, acclamé par la foule à l'aéroport d'Orly en 1958.
Dans ce court extrait d’un numéro de "Paris vous parle" diffusé pour la première fois le 16 août 1958 sur Paris Inter, le footballeur Just Fontaine est invité à revenir sur les exploits des Français à la Coupe du monde 1958 et sur la saison à venir au Stade de Reims.
4 min
Deux légendes du football, les Français Raymond Kopa et Just Fontaine en 1959.
Dans ce troisième épisode de la série "A Voix nue" avec le footballeur Just Fontaine au micro de David Artur, diffusé pour la première fois le 27 mai 2009, "Justo" raconte la légendaire aventure de l’équipe de France à la Coupe du monde de 1958.
29 min
En 1998, les supporters lensois lors de la finale de la Coupe de France opposant le Paris-SG au RC-Lens.
En 1977, le RC Lens, club des "Sang et Or", est au centre de l'épisode huit de "La réalité dans ses lieux" consacré au stade de Lens. Avec les supporters, les anciens joueurs, on arpente le stade Bollaert en évoquant notamment le rôle des mineurs polonais dans la vie du club. 
29 min
Un petit garçon observent les enfants qui jouent au football en club
En 1984, les "Nuits Magnétiques" proposaient un documentaire avec les jeunes du centre de formation du FC Sochaux. Des ouvriers, des dirigeants, des supporters et des légendes du club s'exprimaient également au cours de cette passionnante plongée dans la vie d'un club légendaire.
1h 25

À propos du podcast

© Maxime Bardou, Getty
© Maxime Bardou, Getty

De Lens à Sochaux, de Just Fontaine à Pelé, les archives radiophoniques nous font revivre la magie du football d'antan et retrouver ses valeurs populaires, de solidarité et d’amour du jeu. A l'occasion de la Coupe du monde de football, une sélection d'archives par Mathias le Gargasson.

Dans les mois qui précèdent une Coupe du monde de football, celle-ci tend à saturer l’espace médiatique. La coupe du monde 2022 au Qatar a ceci de particulier que, si on en parle bien à longueur de journée, on ne parle quasiment plus de football. Et pour cause : la coupe du monde au Qatar n’a rien d’un événement sportif. C’est avant tout un scandale social, politique et écologique, si énorme qu’il est impossible, comme le voudrait Zinedine Zidane, ambassadeur du Qatar pour cette coupe du monde, de "laisser la polémique de côté" afin que les passionnés puissent "passer un bon moment".

Si la FIFA n’en est pas à son coup d’essai, et que les coupes du monde au Brésil et en Russie avaient bien évidemment elles aussi des aspects très problématiques, le choix du Qatar est simplement absurde. Logistiquement, il nécessite la construction de nouveaux stades qui ne seront ensuite jamais réutilisés, et qui à cause de la chaleur intègrent des systèmes de climatisation à la consommation énergétique démesurée. Ce sont sur les chantiers de ces mêmes stades que des centaines de travailleurs étrangers ont péri, travaillant dans des conditions inhumaines. De plus, ces stades seront probablement peu remplis, ou alors par des pseudos-supporters payés par le régime Qatari pour faire bonne figure.

Cette coupe du monde est en réalité l’incarnation hyperbolique de ce qu’est devenu le football moderne : un instrument, un moyen, un biais, où le jeu lui-même est relégué au second plan, voire complètement oublié. Si les spectateurs ont toujours l’amour du jeu, on ne leur rend pas la pareille : ce sont des consommateurs, à qui l’on essaie de faire payer le droit de regarder le moindre match, programmé à l’heure qui arrange les chaînes de télévision.

Pourtant, le football n’a pas toujours été une course au profit aux dépens du spectateur, une valeur refuge des pontes de l’ultra-libéralisme : il fut longtemps l’apanage de valeurs populaires, ouvrières, de solidarité, de joie et d’amour du jeu, rien que le jeu.

Les premières coupes du monde étaient de véritables aventures pour les spectateurs et les équipes, des voyages dans l’inconnu. Le jeu lui-même pâtit aujourd’hui de tout ce qui l’entoure : les styles s’uniformisent, les joueurs atypiques n’ont plus leur place dans le football de haut niveau, réduisant la probabilité de voir se produire un instant de magie.

De Lens au Brésil en passant par la petite ville de Gardanne, de Pelé à Just Fontaine, cette nuit tente de faire revivre et entendre à nouveau la magie du football d’antan. Une nuit remplie de nostalgie qui cherche à retrouver la trace de ce jeu merveilleux et immensément populaire.

Une sélection d'archives par Mathias Le Gargasson.

  • Réalisation : Antoine Larcher
  • Avec la collaboration d'Hassane M'Béchour
  • Nuit : Le football d’antan (1ère diffusion : 27/11/2022)
  • Édition web : Sabine Bonamy & Sandrine England, Documentation de Radio France