France Culture
France Culture
© Aucun(e)
© Aucun(e)
© Aucun(e)
Astronaute debout sur la Lune regardant vers une Terre lointaine
C'est à une Nuit de Noël ici et ailleurs que nous convie Albane Penaranda avec un programme d'archives en tout genre et pour tous les goûts dans lequel sont réunis au pied du sapin, fictions, lectures, documentaires, les voix de Pagnol, Cocteau et Michel Bouquet, et celle d'enfants devenus grands...
3 min
Illustration du conte d'Andersen "La Petite fille aux allumettes" écrit en 1845, lithographie publiée en 1891.
"Une vie, une œuvre" propose en 1987 une émission sur le plus célèbre de tous les Danois, l'écrivain Hans Christian Andersen. Régis Boyer, professeur de littérature scandinave, donne une analyse de son œuvre illustrée par des lectures de "La Reine des neiges" et du "Jardin du Paradis".
1h 26
Carte postale : la péniche "Je Sers" (Conflans-Sainte-Honorine) Photographe : Collin (Tannay). 1955.
En 1990 l'émission "Les îles de France" nous emmène le 24 décembre fêter Noël chez les mariniers de Conflans-Sainte-Honorine. Sur la péniche baptisée "Je sers" qui est la paroisse des mariniers depuis 1936, nous assistons aux préparatifs de la messe de minuit et de la veillée de Noël.
51 min
Le 24 décembre 1945 : cérémonie rituelle menée par une Mambo (prêtresse vaudou) dans la tradition haïtienne.
Noël vaudou en Haïti, avec Pierre Mabille, des tambouriers et des chanteurs haïtiens. Cet enregistrement date du 21 décembre 1947. Il nous propose un Noël de chaleur, de chants, de soleil et de vaudou, Pierre Mabille explique les cultes vaudous, les cérémonies et le rôle du prêtre sorcier.
14 min
Les phares d'une voiture, la nuit dans la neige.
Le 25 décembre 1962 l'émission "Les Maîtres du mystère" proposait une fiction intitulée "Deux hommes dans la nuit", une histoire sombre qui se déroule, comme il se doit, lors d'une nuit de Noël enneigée, avec Michel Bouquet dans le rôle d'un multirécidiviste de l'évasion.
59 min
Des bergers viennent apporter leurs agneaux pour la reconstitution de la nativité dans un village de Provence.
Le merveilleux conteur qu'était Marcel Pagnol, en plus d'être écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur, proposait aux auditeurs un conte de Noël le 25 décembre 1971. Intitulé "L'Agneau de Noël" il est lu par Marcel Pagnol dans l'émission "Bonnes nouvelles, grands comédiens".
30 min
Alpine Landscape. Artist Friedrich Salathe.
Dans l'émission "Un poète une voix", en février 1963, le poème "Les Sapins" de Guillaume Apollinaire est lu par Jean Cocteau. Ce poème est extrait du recueil "Alcools".
2 min
La coutume de Noël en Suède avec Sainte Lucie, 1935.
Des souvenirs de Noël du monde entier par la voix des écrivains et des poètes Jean-Pierre Verhegghen, Robin Cook, Vassilis Vassilikos, Lila Lounguine, Rabah Belamri, Gustavo Morales et René Depestre. Un programme de l'émission "La Radio dans les yeux" diffusé le 24 décembre 1990.
1h 24

À propos du podcast

© Aucun(e)
© Aucun(e)

C'est à une Nuit de Noël ici et ailleurs que nous convie Albane Penaranda avec un programme d'archives en tout genre et pour tous les goûts dans lequel sont réunis au pied du sapin, fictions, lectures, documentaires, les voix de Pagnol, Cocteau et Michel Bouquet, et celle d'enfants devenus grands...

Nous avons voulu que le programme d'archives de cette nuit de Noël que nous passerons en votre compagnie soit aussi varié que possible. Nous avons souhaité, en quelque sorte, qu'il y en ait un peu pour tous les goûts et pour toutes les curiosités en y mêlant des émissions - fictions, documentaires ou lectures - qui chacune à leur manière évoquent Noël. Le menu de cette nuit tentera aussi de traduire la variété des couleurs, des parfums, des sons, des paysages et des imaginaires, qui se manifestent un peu partout dans le monde à l'occasion des célébrations de cette fête. Ainsi seront évoqués au fil des heures les Noëls de différentes régions de France, de différents pays d'Europe, d'Amérique du Sud et d'Afrique.

Un Noël entre contes et culte vaudou, avec les voix de Marcel Pagnol, Jean Cocteau et Michel Bouquet

Qu'entendrons-nous ? Dans le programme d'une nuit de Noël, il était naturel de faire une place au maître incontesté des contes, auteur lui-même de célébrissimes contes de Noël, Hans Christian Andersen. Après cela, nous irons à Conflans Saint-Honorine, au confluent de l'Oise et de la Seine, pour passer quelques moments d'un 24 décembre en compagnie de familles de mariniers dans les préparatifs de la veillée de Noël. Nous serons ensuite transportés en Haïti, au lendemain de la deuxième Guerre Mondial, pour assister à la cérémonie d'un Noël vaudou. Puis nous entendrons Michel Bouquet qui, dans une histoire pleine de mystère, interprétait un évadé de prison repris par la police la nuit de Noël mais déterminé à ne faire aucun cadeau pour assouvir sa soif de vengeance. Nous ferons escale en Provence, pour écouter Marcel Pagnol lire une histoire de Noël de Marcel Pagnol, avant d'écouter Jean Cocteau nous dire Les Sapins, un poème d'Apollinaire. Enfin nous entendrons des enfants devenus grands qui se souvenaient des Noëls de leurs jeunes années en Belgique, en Suède, en Algérie, au Venezuela, en Grèce en Russie, en Haïti, en Russie ou en Angleterre.

Une sélection d'archives proposée par Albane Penaranda

  • Réalisation : Antoine Larcher
  • Noël, ici et là - Présentation (1ère diffusion : 25/12/2022)
  • Edition web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France