France Culture
France Culture
© Christopher Roger Blanquet, Getty
© Christopher Roger Blanquet, Getty
© Christopher Roger Blanquet, Getty
Détail d'une offrande pour la fête des morts mexicaine
Périple à travers les archives radiophoniques pour découvrir la diversité des rites funéraires et les visions de l'au-delà derrière ces coutumes. Fête des morts mexicaine, retournement des morts à Madagascar, enfer et purgatoire chrétiens... Une sélection d’archives proposée par Antoine Dhulster.
5 min
A Oaxaca, au Mexique, une petite fille déguisée et maquillée pour la fête des morts, le 31 octobre 2019.
En 1982, France Culture propose une émission sur la fête des morts au Mexique. Des ethnologues, Georgette Soustelle, Jacques Galinier, Eugenio Maurer, et des archives sonores mexicaines permettent de comprendre les particularités de cette fête des morts célébrée dans la joie.
1h 33
Tunnel orangé.
En 1997, les "Nuits magnétiques" proposent un numéro intitulé "Histoires d’au-delà", dans lequel des personnalités comme Michèle Morgan, Jean-Claude Carrière, Jean Rouch, mais aussi des personnes moins connues, racontent une expérience avec la mort ou en rapport avec des proches disparus...
1h 19
Detail du "Jugement dernier" de Fra Angelico au Musée national San Marco à Florence, 1425.
L'émission "Tout un monde" propose en 2005 un numéro intitulé "Enfers et damnations" qui retrace la naissance et la cristallisation progressive de nos visions de l’au-delà, depuis la haute Antiquité jusqu’à l’époque moderne.
1h 00
Détail avec des crâne sculptés de l'Eglise du purgatoire à Matera, dans la région de la Basilicate en Italie.
En 1995, dans une série des "Chemins de la connaissance" consacrée à l'enfer et au paradis, Jacques Munier reçoit l'historien Jacques Le Goff. Dans le second volet de cette thématique, intitulé "Les corniches du purgatoire", il défend l'idée originale du purgatoire envisagé comme un progrès.
27 min
Bas-relief sur la Tombe de Menphtah avec la déesse Hathor et les dieux Osiris et Horus, planche LIX Ippolito Rosellini, 1832.
Le "voyage des âmes" et les mythologies autour de la mort et de l'au-delà dans l'Egypte ancienne exercent sur nous une fascination profonde. Marina Scriabine, Claude Mettra et Gilbert Durand nous en expliquent la géographie dans "L'autre scène ou les vivants et les dieux", en 1980.
1h 20
Rituel mortuaire traditionnel à Madagascar : une cérémonie de retournement de mort, en 2001.
En 1989, "Madagascar, terre des ancêtres", raconte les rituels traditionnels autour des morts à Madagascar. Produite par Jacqueline Kelen l'émission donne la parole à l’ethnomusicologue Michel Domenichini, l'anthropologue Jacques Lombard et Patrick Rajoelina, fondateur des Amis de Madagascar.
1h 21
Colombarium du cimétière du Père Lachaise à Paris, en 2015.
En 2011, l'émission "La suite dans les idées" propose une thématique sur le traitement des morts et de la mort dans les sociétés occidentales contemporaines. Elle donne la parole au sociologue Arnaud Esquerre, qui publiait la même année un essai sous le titre "Les os, les cendres et l’État".
31 min
Parinirvana, dans le bouddhisme désigne la fin de l'existence physique. Peinture (18ème siècle) sur les rites funéraires bouddhistes au Tibet.
En 1961, ce numéro de "Connaissance de l'homme" propose de découvrir les rites funéraires tibétains et plus largement la conception de la vie et de la mort dans la religion tibétaine, avec la poétesse Makhali Phal et des lectures d'extraits du célèbre "Bardo Thödol", le livre tibétain des morts.
28 min

À propos du podcast

© Christopher Roger Blanquet, Getty
© Christopher Roger Blanquet, Getty

Voyage dans les archives radiophoniques à la découverte de la diversité des rituels funéraires, du Mexique à Madagascar. Comment les cultures du monde conçoivent-elles l'au-delà, et le lien entre morts et vivants ? Une sélection d’archives proposée par Antoine Dhulster.

Tous les ans en cette période de la Toussaint, les mêmes rituels : une visite au cimetière, quelques fleurs déposées sur les tombes, une pensée pour ses proches disparus, un moment de recueillement pour se souvenir des défunts ou peut-être sentir les traces d’une présence. Des rituels encore observés très largement, malgré le recul de la pratique religieuse.

Ce qui frappe dans ces coutumes c’est leur austérité : le jour des morts semble figé à jamais dans un voile gris de tristesse.

C’est loin d’être le cas partout ! En Amérique latine et en particulier au Mexique on célèbre chaque année les défunts dans la joie, on leur réserve même un repas en bonne et due forme, une ripaille festive souvent arrosée d’un verre de tequila. On découvre cette conception des rites funéraires grâce à un numéro de l'émission "La matinée des autres", enregistrée en 1982, intitulé "La Fête des morts au Mexique".

Le cas de ce pays est loin d’être isolé, à Madagascar on fête aussi les défunts dans un rite spectaculaire : le retournement des morts, une pratique décrite dans une émission de 1989, sous le titre "Madagascar, terre des ancêtres".

A l’image de ces rituels mexicains et malgaches, toute la variété des célébrations des défunts dans les cultures du monde témoigne du lien étroit qui unit partout l’esprit des morts et le destin des vivants. Tout au long de cette nuit nous vous faisons donc voyager avec les âmes des morts, à la découverte des géographies de l’au-delà. Un “autre monde” peut-être plus proches du nôtre qu’il n’y paraît...

Au programme une "Nuit magnétique" de 1997 intitulée "Histoires d’au-delà", un entretien avec l'historien Jacques Le Goff sur l'invention du purgatoire pour "Les chemins de la connaissance" en 1995, un numéro passionnant des "Vivants et les dieux" sur le voyage des âmes dans l’Égypte ancienne, enregistré en 1980 ainsi que l'évolution des représentations de l'enfer et du paradis depuis l'Antiquité dans l'émission "Tout un monde" en 2005.

Nuit des morts, voyage des âmes, une sélection d'archives par Antoine Dhulster.

  • Par Antoine Dhulster
  • Réalisation : David Jacubowiez
  • Édition web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Nuit des morts, voyage des âmes - Présentation (1ère diffusion : 30/10/2022)