France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Une pancarte posée par le musée des ovnis à Roswell au Nouveau-Mexique aux États-Unis (UFO Museum Sign).
Mathias Le Gargasson propose une Nuit autour du thème "OVNIs, la persistance d'un mythe", une sélection d'archives qui permet de comprendre ce grand mythe moderne des ovnis à travers des paroles de scientifiques, d'ingénieurs ou même d'ufologues, des années 50 jusqu'à nos jours.
3 min
Rencontre Européenne sur les O.V.N.I.S. à Lyon en 1998, exposition de photographies d'OVNIS prises le 29 Juillet 1952 à Paissac aux USA.
En 1952, Alexandre Ananoff, grand vulgarisateur de l'astronautique, passionné par l'espace est l'invité de "La Tribune de Paris" pour tenter d'éclairer l'origine éventuelle des soucoupes volantes, un débat sur la Chaîne Nationale avec Gabriel Voisin et Marcel Chabonat.
20 min
Un ovni dans un ciel granuleux, photo d'une soucoupe volante à Seattle par Frank Ryman : l'analyse par "US Air Force" a révélé que c'était un ballon de sonde.
Le phénomène ovni dans sa complexité et son opacité, est le sujet de l'émission "Etat d'alerte" en 1997, avec des analyses du sociologue Pierre Lagrange et du philosophe Bertrand Meheust qui placent la question des ovnis au centre d'une histoire culturelle, politique et scientifique complexe.
1h 31
Jesse Marcel, militaire qui était sur le site de Roswell aux USA en 1947, (suspicion d’ovnis) montre les débris trouvés à la presse.
En 2017, 70 ans après "L'Affaire de Roswell", "Une histoire particulière" propose un documentaire intitulé "Roswell, la vérité est ailleurs" pour tenter de cerner la naissance de ce mythe fondateur des ovnis en 1947, qui prendra une dimension planétaire en 1980.
31 min
Vue d'un objet volant non identifié (Ovni) filmé par deux vidéastes amateurs dans la nuit du 10 au 11 août 1998, près de de Sedan et Carignan (Ardennes).
"Le vif du sujet" s'attaque aux ovnis en 2002 dans un vaste programme qui traite toute la chaine causale de phénomènes mystérieux regroupés sous l'appellation "ovni", avec Pierre Lagrange, Bertrand Meheust, Marie-Thérèse de Brosse, Jean-Jacques Velasco et Jean-Luc Rivera.
2h 23
Illustration des années 50 avec des fusées et des soucoupes volantes.
"Le roman de la science" propose en 1952, alors que l'hystérie autour des ovnis est à son comble, une émission qui recense brèves et témoignages recueillis dans la presse ou dans la bouche des témoins. "Le dossier des soucoupes volantes" a été diffusé pour la première fois le 24 juillet 1952.
16 min
Illustration : petit garçon tirant sur des soucoupes volantes peintes sur une fresque murale.
En 1978, l'ufologue Michel Monnerie est invité par l'émission "Ne quittez pas l’écoute" à propos de la théorie, entre onirisme et télépathie, qui pose cette question : "Les ovnis sont-ils un rêve ?" Une tentative d'expliquer le phénomène développée au micro de Nicolas Skrotzky et Jean Montalbetti.
44 min
En 1995, manifestation à Washington pour demander au gouvernement de dire la vérité sur la présence d'ovnis à Roswell en 1947.
En 2007 "Science publique" propose une émission sur le cadre scientifique de l’étude des ovnis. Sans nul doute il faut prendre les ovnis au sérieux selon les scientifiques invités, dont Jacques Patenet, directeur du Geipan, (Groupe d'études et d'information sur les phénomènes non identifiés).
58 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

"OVNIs, la persistance d'un mythe", une nuit d'archives qui permet de comprendre ce grand mythe moderne des ovnis à travers des paroles de scientifiques, d'ingénieurs ou même d'ufologues, des années 50 jusqu'à nos jours. Une sélection par Mathias Le Gargasson.

En Avril 2020, la CIA rend public trois vidéos prises entre 2004 et 2015, filmées par des pilotes de l’armée de l’air américaine. On les voit traquer des objets volants non-identifiés, qui semblent se comporter bien différemment de ceux construits par les humains : l’un de ces engins vole face à un vent de plus de 220 kilomètres heures tout en étant parfaitement stable, entamant même une rotation sur lui-même. Le pentagone à ensuite confirmé que ces images étaient bien réelles, et qu’aucune hypothèse n’avait été retenue pour expliquer ces phénomènes. De quoi ravir les ufologues et relancer ce perpétuel débat : les ovnis existent-ils vraiment ?

Car si le thème des ovnis semble parfois tomber en désuétude, il revient toujours à la charge au gré des témoignages divers et variés, parfois même collectifs comme ce fut le cas pour la fameuse vague belge d’ovnis entre 1989 et 1991. Si les ovnis agitent toujours les imaginaires, c’est parce qu’ils ouvrent l’horizon de notre pensée à un ailleurs absolu, d’une civilisation dont nous ne connaissons rien.

Bienveillants, belliqueux, esclavagistes, humanoïdes ou venant d’une autre dimension, la spéculation au sujet des occupants de ces objets volants non identifiés vont de bon train sans jamais avoir d’assise épistémologique. Et c’est là que réside le problème central du phénomène des ovnis : il existe peu de témoignages entièrement vérifiables, et encore moins de preuves matérielles concrètes qui mènerait à une confirmation scientifique qu’un engin volant donné à bien une origine extraterrestre.

Les archives qui suivent montrent comment le phénomène des ovnis créé une rencontre, voire même un combat entre notre aspiration au rêve et à l’imaginaire d’un côté et notre positivisme de l’autre, en particulier sur une station comme France Culture où historiquement le ton se veut plutôt intellectuel, loin d’un quelconque engouement médiatique ou populaire.

Ce sont donc des scientifiques, des ingénieurs, mais aussi de véritables ufologues qui prennent la parole dans ces archives qui expliquent, décortiquent et peut-être même alimentent la persistance de ce grand mythe moderne des ovnis. 75 ans après qu’un objet volant non-identifié se soit écrasé près de Roswell au Nouveau Mexique, la question des ovnis, des UFO ou ce que l’armée américaine a rebaptisé les UAP (unidentified aerial phenomenon) n’est toujours pas prête de disparaître de débat public. De l’épistémologie à l’ufologie, de la physique à l’ingénierie, de la littérature à la philosophie : "OVNIs, la persistance d’un mythe", une thématique des "Nuits de France Culture".

  • Par Mathias Le Gargasson
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • OVNIs, la persistance d'un mythe - Présentation (1ère diffusion : 25/09/2022)
  • Edition web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France