France Culture
France Culture
© Jean-Pierre Muller, AFP
© Jean-Pierre Muller, AFP
© Jean-Pierre Muller, AFP
Claude Nougaro en concert au Festival Swing'in de Deauville, le 27 juillet 2001.
C'est avec Claude Nougaro qu'Albane Penaranda nous invite à célébrer le Nouvel An 2023, à l'écoute d'une série de courts entretiens du chanteur avec Florence Aboulker en 1963, et d'une magnifique émission de Marc Legras, Jean-Pierre Auzeill et Claude Guerre de 1990.
5 min
Claude Nougaro en concert au Casino de Paris le 1er octobre 1997.
"Armé d'amour, une nuit avec Claude Nougaro" nous emmène en voyage à travers les muses, les musiques, les artistes qui ont marqué le chanteur ou qui appartiennent à son univers. De Toulouse à Paris, de Montségur à l'Afrique, du Brésil aux Etats-Unis, plongeons dans cette grande balade nocturne.
6h 02
Portait du chanteur Claude Nougaro le 7 septembre 1974.
En 1963, Claude Nougaro était l'invité de "Cinq questions à", une série de cinq courts entretiens pour débuter l'année. Le grand public commençait à le découvrir en ce début des années 1960.
8 min
Claude Nougaro sur scène le 22 novembre 1967.
Qui êtes-vous Claude Nougaro ? C'était au fond la question qui était posée au chanteur au début de l'année 1963, tout au long d'une série en cinq numéros. Dans la deuxième émission, Claude Nougaro était interrogé sur son enfance, son premier métier de journaliste et sur sa vocation de poète.
8 min
Claude Nougaro se produit sur la scène du Palais des sports de Toulouse, le 23 février 1983.
En 1963 sur Paris Inter, alors qu'il n'était qu'au tout début de sa carrière, Claude Nougaro confiait comment il s'était décidé à franchir le pas pour interpréter lui-même les chansons qu'il écrivait au départ pour d'autres chanteurs.
8 min
Claude Nougaro interviewé dans l'émission littéraire "Bibliothèque de poche" en 1967.
Quatrième des cinq émissions consacrées à Claude Nougaro en 1963 qui jouait le jeu de répondre à de courtes interviews pour mieux le connaître et le faire connaître. Dans cet épisode, la chanteur au succès récent parle de la célébrité, de la nuit et des filles.
8 min
Claude Nougaro en concert en France le 25 août 1977.
Cinquième et dernière partie de la série "Cinq questions à Claude Nougaro" diffusée au tout début de l'année 1963 sur Paris Inter. Le jeune chanteur au succès prometteur, alors âgé de 33 ans, se confiait sur ses inquiétudes et ses fragilités.
8 min

À propos du podcast

© Jean-Pierre Muller, AFP
© Jean-Pierre Muller, AFP

"Ouvrir l’année avec Claude Nougaro", c'est d'abord une émission de six heures avec Nougaro accompagné des artistes de son univers, suivie de cinq courts entretiens qu'il avait donnés en 1963 au tout début de sa carrière. Un programme d'archives proposé par Albane Penaranda.

Comme les auditeurs de France Culture de la première nuit de 1990, c'est en compagnie de Claude Nougaro que nous passerons cette première Nuit de l'année 2023, à l'écoute de la même émission, Armé d'amour, une nuit avec Claude Nougaro un programme musical de Marc Legras et Jean-Pierre Auzeill, réalisé par Claude Guerre. Après cela, nous entendrons Cinq questions à Claude Nougaro, une courte série d'entretiens avec Florence Aboulker qui avait également été programmée un 1er janvier, en 1963, comme si le Toulousain avait été abonné au nouvel an radiophonique.

Cela fera dix-neuf ans en mars 2023 que Claude Nougaro a rejoint Jacques Audiberti et les autres poètes, chanteurs et musiciens qu'il aimait et admirait. Nous retrouverons certains d'entre eux au fil des six heures magiques d'"Armé d'amour, une nuit avec Claude Nougaro" : Piaf, Chet Baker, Baden Powell, et bien sûr Pierre Nougaro, son père, dont nous comprendrons mieux à travers cette Nuit comment sa voix de baryton aura pesé sur le destin de son fils. Et parmi les nombreuses voix qui en 1990 parlaient de Nougaro dans cette émission, citons celles de Nicole Croisille, Michel Legrand, Maurice Vander, Louis Nucéra et celle de Maurane.

Se définissant lui-même comme le contraire d'un intellectuel, d'un cérébral, confiant qu'il n'avait pas de mémoire, nous l'écouterons parler de ses débuts, de son travail d'écriture, de ses nuits parisiennes mais aussi de ses angoisses dans l'émission "Cinq questions à Claude Nougaro", une courte série d'entretiens avec Florence Aboulker programmée en janvier 1963.

Un programme d'archives proposé par Albane Penaranda.

Nous tenons à rendre hommage ici à Marc Legras dont nous avons appris avec tristesse la disparition quelques jours avant la rediffusion dans cette Nuit de l'émission Armé d’amour.