










À propos du podcast

De Restif de la Bretonne à Invader, en passant par Ernest Pignon-Ernest, Miss.Tic, Rafaël Gray, TZC, Zoo Project et l'analyse des tags par le philosophe Alain Milon, les archives du programme proposé par Albane Penaranda refont le parcours allant du graffiti au Street art.
En 2017, Albane Penaranda proposait deux nuits d'archives consacrées à l'Art urbain. Après une première nuit sur l'histoire et la préhistoire du genre, la seconde aborde le passage du Street art de la contre-culture au musée. Poussé sur le pavé, le Street art trône dorénavant dans les musées et les salons des collectionneurs dont il fait chauffer les cartes de crédit. On parle même couramment de "Street art contemporain", depuis qu'il a fait son entrée sur ce marché. Au cours de cette seconde Nuit consacrée au Street art, nous nous intéressons aux paradoxes de cet art de la rue, nourri de la poésie du caniveau, du béton et du bitume, qui a conquis les beaux quartiers et ses titres de noblesse artistique, en puisant à pleines mains dans la très riche poubelle de la contre-culture pop et rock, punk et rap.
Un art hors-la-loi de l'éphémère accueilli à bras ouverts par les musées
Nous le faisons en compagnie de la graffeuse Fancie, et de Bob Jeudy, lui-même collectionneur et président du MUR, une association qui offre un mur d'exposition éphémère aux artistes et aux graffeurs dans le 11ème arrondissement de Paris. Avec eux, Thom Thom, artiste urbain et initiateur de ce mur avec Jean Faucheur, nous parle du présent du Street art. De ces trois invités, nous apprenons comment, à l'heure d'internet et des réseaux sociaux, un art de l'éphémère, à l'origine hors-la-loi, est aujourd'hui accueilli à bras ouverts par l'institution et comment certaines de ses productions peuvent maintenant se négocier à coups de centaines de milliers d'euros ou de dollars. De Restif de la Bretonne à Invader, en passant par Ernest Pignon-Ernest, Miss.Tic, Zoo Project, Rafaël Gray, TZC et l'analyse singulière des graffs et tags par le philosophe Alain Milon, les archives de l'Ina qui composent le programme de cette Nuit refont le parcours qui va du graffiti au Street art. Doit-on d'ailleurs parler de Street art ou d'Art urbain ? Le débat reste ouvert.
Retrouver l'ensemble du premier programme d'archives Street Art, histoire et préhistoire, proposé par Albane Penaranda.
- (1ère diffusion : 23/04/2017)