France Culture
France Culture
© Aucun(e)
© Aucun(e)
© Aucun(e)
Jean Faucheur et Mademoiselle Maurice
En 2017 Albane Penaranda propose deux nuits d'archives autour du Street art. La première se place sous l'angle de son histoire et de sa préhistoire. Les deux artistes Jean Faucheur et Mademoiselle Maurice ponctuent cette nuit avec trois entretiens, dont voici le premier.
34 min
L'artiste Jacques Villeglé pose devant une de ses affiches lacérées en 2008 à Paris, au Centre Georges Pompidou.
À partir de 1949, le peintre et plasticien Jacques Villeglé commence à récolter des affiches lacérées sur les murs des villes pour en faire des œuvres d'art. Dans cette émission enregistrée en 1999 il explique son travail au micro de Jean Daive.
55 min
Stèle pour les droits de l'homme, jardins de Palauet Albéniz, Jean-Pierre Raynaud
En 1991, à l'occasion de la Semaine de l'architecture, Françoise Séloron posait la question de la place de l'art dans la ville. C'était quelques années après que l'État, relayé par les collectivités locales, ait relancé la commande publique en la matière, pour le meilleur comme pour le pire.
1h 05
Les catacombes à Paris sous la rue Sarrette, dans le 14ème arrondissement.
"Entre chien et loup, les graffitistes", une série de quatre émissions pour comprendre l'origine, le sens, les techniques, les risques et les joies de l'Art urbain, au fond des catacombes ou sur les bords du canal de l'Ourcq. Premier volet avec Didier Moulin, Jérôme Mesnager et le collectif VLP.
35 min
Jean Faucheur - #64 MUR Oberkampf - Paris
Albane Penaranda propose deux nuits d'archives autour du Street art en avril 2017. La première a pour thème "Histoire et préhistoire". Les artistes Jean Faucheur et Mademoiselle Maurice ponctuent cette nuit avec trois entretiens, dont voici le second.
39 min
Sans titre, 1969-1974 - Daniel Buren
En 1988, le peintre et sculpteur Daniel Buren, connu pour ses célèbres rayures, donne une série d'entretiens à Alain Jouffroy dans l'émission "À Voix nue". Dans le deuxième volet, il relate l'influence qu'a eu sur lui le détournement des affiches par Jacques Villeglé et Raymond Hains.
35 min
Gérard Zlotykamien - #1 MUR Oberkampf - Paris
En 1991 sur France Culture, on croise un soir le graffeur et plasticien Gérard Zlotykamien dans l'émission "Clair de nuit". Il parle avec simplicité de son travail, de l'art, des artistes et des fous, au micro de Jean Couturier et Irène Omélianenko.
25 min
Blek le Rat - Leake Street, Waterloo, London
Si les peintures rupestres ne sont pas les graffs ou le "cave-art" des premiers âges de l'humanité, on constate que, des portes des toilettes aux placards politiques, le graffiti est vieux comme le monde. En 1990, Simone Douek s'immerge dans le monde clandestin des taggeurs franciliens.
55 min
Bandeau sur le site internet du collectif "Banlieue-banlieue" pionniers de l'art urbain.
Blek le Rat, Jef Aérosol, Speedy Graphito, Jérôme Mesnager, Kim Prisu et encore Miss. Tic ou Gérard Zlotykamien, autant de noms d'artistes qui évoquent les années glorieuses du grand boum du Street art à la française, sous le forme du graffiti, du tag, ou du pochoir, selon les artistes.
40 min
Pots de peinture en bombe pour graffiti.
L'émission "Multipistes" proposait en 2000 un double entretien avec des street artistes français. L'un étant une figure reconnue du graffiti, Hondo, et l'autre une figure émergente de cette esthétique, membre de l'association "end to end", le jeune peintre Damien Ribeiro.
22 min
Mademoiselle Maurice, #155 MUR Oberkampf - Paris
En 2017, France Culture proposait deux nuits d'archives autour du Street art. Dans la première, deux artistes ponctuent les archives avec trois entretiens : Mademoiselle Maurice et Jean Faucheur retracent pour nous l'histoire et la préhistoire de l'Art urbain.
5 min

À propos du podcast

© Aucun(e)
© Aucun(e)

"Street Art, histoire et préhistoire" un programme d'archives proposé par Albane Penaranda pour remonter aux origines des graffitis, tags et graffs, avec Jacques Villeglé, Raymond Hains, les Nouveaux Réalistes, Daniel Buren, Gérard Zlotykamien et des graffitistes des années 80 d'ici et d'ailleurs.

Art pourtant périssable, pratiqué à l'origine en plein air, le Street art connaît un succès de jour en jour grandissant. Il a ses stars, les collectionneurs se l'arrachent et il a fait une entrée en force dans les galeries et sur le marché de l'art contemporain. Mais qu'est-ce au juste que le Street art ? Qu'est-ce que l'Art urbain ? Les deux ne font-ils qu'un ? Les graffitis, les tags, les graffs, peuvent-ils se ranger dans l'une ou l'autre de ces catégories, ou n'en sont-ils que de pauvres parents ? Pour essayer d'y voir plus clair dans cet univers multicolore, de signes, de formes et d'images qui depuis quelques décennies prolifèrent dans les villes, France Culture consacre deux de ses Nuits à ce phénomène. Un phénomène qui doit beaucoup à la bombe aérosol et à ceux que nous font entendre les archives de l'INA qui composent ce premier programme nocturne : Jacques Villeglé, Raymond Hains, les Nouveaux Réalistes, Daniel Buren, les graffitistes des années 80 d'ici et d'ailleurs et Gérard Zlotykamien, avec ses pathétiques et éphémères silhouettes.

Tout au long de cette Nuit, nous sommes en compagnie de Mademoiselle Maurice, une jeune artiste qui ponctue les villes du vaste monde de ses origamis colorés, et du peintre et sculpteur Jean Faucheur qui, même si depuis il privilégie l'atelier à la rue, a été l'un des graffitistes les plus en vue du grand "boum" du genre des années 80. Avec eux, nous remontons aux origines du Street art pour comprendre de quel métissage social et culturel il est le produit, et comment un mode d'expression sauvage et illicite, considéré longtemps comme pur vandalisme, est aujourd'hui reconnu comme une pratique artistique à part entière.

Retrouver l'ensemble du second programme d'archives  Street Art, de la contre-culture au musée , proposé par Albane Penaranda

  • (1ère diffusion : 16/04/2017)