Politique ! Écouter en replay et podcast sur France Culture

© Radio France
© Radio France
© Radio France
Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée Nationale
A l’âge de 16 ans, elle prend sa carte à l’UMP, choquée par le fait que Jean-Marie Le Pen soit au second tour de l’élection présidentielle de 2002. En 2017, elle rejoint Emmanuel Macron. A 36 ans, elle est aujourd’hui députée des Yvelines et présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée Nationale.
42 min
Jean-Louis Debré
Il a été président de l'Assemblée Nationale, président du Conseil Constitutionnel, Ministre de l'Intérieur, maire d'Evreux, dirigeant du RPR et bien sûr compagnon de route historique de Jacques Chirac... Aujourd'hui, il est comédien. Quel regard porte Jean-Louis Debré sur le mode politique ?
42 min
Jean-François Copé invité de l'émission Sens Politique
Maire Les Républicains de Meaux, cela fait plus de 25 ans que Jean-François Copé est encarté à droite. De la présidence de l'UMP à l'affaire Bygmalion, quel regard l'ancien ministre porte sur le parti Les Républicains aujourd'hui ? Que pense-t-il de la réforme des retraites ?
42 min
Christophe Béchu, à la Cop15
Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires depuis juillet 2022, Christophe Béchu n'est pas très connu du grand public. Et pourtant, cela fait 27 ans qu'il sillonne la vie politique française.
41 min
Raquel Garrido, députée LFI de la 5ème circonscription de Seine-Saint-Denis
Juin 2022, Raquel Garrido est élue, pour la première fois de sa vie, députée NUPES - LFI alors qu'elle milite depuis 30 ans. Du parti de gauche à La France insoumise en passant par la télévision, quel regard porte-t-elle sur les crises que traverse son parti ? Sur les médias ?
43 min
Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse
D'abord avocat puis maire de Bastia, Gilles Simeoni est aujourd'hui à la tête du Conseil exécutif de Corse. Le fils du créateur du nationalisme moderne corse Edmond Simeoni entend aujourd'hui continuer à œuvrer pour la construction de la démocratie en Corse.
42 min
Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques
En 2006, Stanislas Guerini s'engage au Parti Socialiste. Quelques années plus tard, il participera à la création de La République en marche avant d'en devenir le délégué général. Il est aujourd'hui ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques. Mais quel est le mystère de ce ministère ?
43 min
Jordan Bardella
Jordan Bardella s’est engagé en politique très tôt aux côtés de Marine le Pen et du Front National. A 27 ans, il est aujourd’hui président du Rassemblement National et député européen au sein du groupe parlementaire Identité et démocratie.
43 min
Olivier Faure et Arnaud Bousquet
Petit-fils d’un partisan de Maurras et d’un autre Vietnminh, Olivier Faure a poussé la porte du PS à 16 ans. A 54 ans, il est Premier Secrétaire du Parti Socialiste. De François Mitterrand à Anne Hidalgo, l'image du parti et son poids dans la vie politique a connu des remous.
43 min
Jean-Pierre Raffarin, président de Leaders pour la Paix
Ancien Premier ministre, ministre, président du Sénat, président de région, président de département : après une longue carrière, Jean-Pierre Raffarin s'est retiré de la vie politique il y a cinq ans. Il est aujourd'hui président de Leaders Pour la Paix.
43 min
Sandrine Rousseau, députée de la 9ème circonscription de Paris
Figure fondatrice d’EELV et ancienne vice-présidente de l’université de Lille, Sandrine Rousseau a été tour à tour porte-parole, secrétaire générale puis candidate à la primaire pour l’élection présidentielle. Elle est depuis juin députée de la 9ème circonscription de Paris sous l’étiquette Nupes.
42 min
Franck Riester, ministre délégué chargé des relations avec le parlement
Depuis 2018, il n'a pas quitté le gouvernement. Ancien membre des Républicains, aujourd’hui président du groupe agir, Franck Riester est aujourd'hui ministre délégué chargé des relations avec le parlement. Une nomination stratégique pour faire face aux remous de l'hémicycle ?
43 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

le samedi de 12h45 à 13h30 sur France Culture

Une personnalité se livre et nous livre le sens qu’il donne à l’engagement, à la parole, à l’action, à la représentation, à la responsabilité, à la conviction politique.

Une société morcelée. Des électeurs oscillant entre indifférence, méfiance et défiance vis-à-vis des responsables politiques, et peut-être même désormais à l’égard de LA politique. L’abstention s’envole, scrutin après scrutin. Les majorités se fragilisent, quand elles existent. Les alliances se forment à mesure que les partis se dissolvent. Jeune député ou ancien président de la République, à travers son parcours, une personnalité se livre et nous livre le sens qu’il donne à l’engagement, à la parole, à l’action, à la représentation, à la responsabilité, à la conviction politique.

L'équipe