


À propos de la série
C’est le destin d’une maison ouvrière, construite à l’aube du XXème siècle, situé au n°17 du chemin Lapujade dans le quartier Bonnefoy au nord de Toulouse, que nous allons raconter dans cette histoire bien particulière.
Épisode 1 : Le "17, "Maison-Secours
Nous sommes dans le quartier populaire Bonnefoy, près de la gare Matabiau de Toulouse, traditionnellement peuplé de familles de cheminots qui s’y sont installées au milieu du 19ème siècle avec le développement du rail. Traversé par la RN 88, le quartier est un des axes principaux de l’agglomération toulousaine. Jouxtant les voies ferrées, l’étroit passage Lapujade renferme un des lieux de mémoire de cette ville. Une maison banale d’ouvriers de la SNCF du début du 20ème siècle, sans cachet ni fioriture, située au N° 17. C’est là qu’en 1944, le résistant socialiste Louis Taudou, FFI sous les ordres de Serge Ravanel, s’installe en accord avec les propriétaires, un couple de partisans cheminots.
Épisode 2 : Le "17" un combat pour l’histoire, le présent et le futur
Le message a été publié le 15 novembre dernier à 06h16 sur la page Facebook intitulée "17, chemin Lapujade". Un appel était lancé pour sauver la maison située à cette adresse, dans le quartier Bonnefoy à Toulouse. Sauver le 17, chemin Lapujade, c'est sauver une maison avec ses habitant.es et une partie de la mémoire de la résistance toulousaine pendant la seconde guerre mondiale. Ainsi débutait le post rédigés par Christel, Jean-François et leurs trois enfants, Manuela (17 ans), Salomé (11 ans) et Charlélie (3 ans). À peine sortis du confinement en mai 2020, ils apprennent que leur propriétaire veut vendre. La famille obtient un crédit de la banque et propose de racheter cette maison chargée d’histoire.
Mais le 8 octobre, c’est la douche froide. La ville préempte la vente.
Provenant de l'émission
Raconter des histoires du réel, et par le singulier toucher l’universel.