France Culture
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1815 : Année zéro. L'Europe à l'heure des restitutions d'œuvres d'art
1815 : Année zéro. L'Europe à l'heure des restitutions d'œuvres d'art
Cortège nuptial de Napoléon et de Marie Louise d'Autriche, 1810 [H. Floury, Paris, 1921], dessin préparatoire à partir d'un extrait d'aquarelle de Benjamin Zix.
Cortège nuptial de Napoléon et de Marie Louise d'Autriche, 1810 [H. Floury, Paris, 1921], dessin préparatoire à partir d'un extrait d'aquarelle de Benjamin Zix.
Comment l'Europe s’est elle penchée sur le sort du Musée Napoléon (futur musée du Louvre) en 1815 ? Demande l’historienne de l’art, Bénédicte Savoy. Intellectuels, artistes, politiques se sont interrogés sur la question de savoir s'il faut reprendre les œuvres spoliées par les troupes françaises.
58 min
George Cruikshank, Seizing the Italian Relics, 1815, The Life of Napoleon. A Hudibrastic Poem in Fifteen Cantos, 1815
George Cruikshank, Seizing the Italian Relics, 1815, The Life of Napoleon. A Hudibrastic Poem in Fifteen Cantos, 1815
Quel est le rapport entre les arts et les armes ? s'interroge l'historienne Bénédicte Savoy. Qu'est-ce que reprendre des objets d'art qui ont été transformés en trophées de guerre ?
58 min
"Napoléon Ier visitant l'escalier du Louvre sous la conduite des architectes Percier et Fontaine", d'Auguste Couder (1833)
"Napoléon Ier visitant l'escalier du Louvre sous la conduite des architectes Percier et Fontaine", d'Auguste Couder (1833)
Comment après la défaite de Waterloo en 1815, le démantèlement du Louvre, de facto grand musée européen, a-t-il été évalué par les témoins? Bénédicte Savoy se demande si on peut distinguer alors un modèle européen d'universalisme? L'historienne souligne l'actualité de ce débat au-delà du XIXe siècle
58 min
Le démembrement du Louvre en 1815, vu par la caricature anglaise : "Le départ d'Apollon et des Muses" ou "Adieu Paris" (British Museum )
Le démembrement du Louvre en 1815, vu par la caricature anglaise : "Le départ d'Apollon et des Muses" ou "Adieu Paris" (British Museum )
Quel est le cadre qui règle les spoliations ou les translocations d'œuvres d'art autour de 1800? s'interroge Bénédicte Savoy. L'historienne s'attache au regard du droit sur la question de la reprise ou de la restitution des objets d’art et aux débats entre morale et droit, en 1815, après Waterloo.
58 min
"Triomphe des Armes. ou le retour solennel des objets des science et des beaux arts", Allégorie du retour des objets d'art et de science enlevés à Anvers, 1815, Adriaan Gerrit van Prooijen, d'après Jean Joseph Verellen, 1821
"Triomphe des Armes. ou le retour solennel des objets des science et des beaux arts", Allégorie du retour des objets d'art et de science enlevés à Anvers, 1815, Adriaan Gerrit van Prooijen, d'après Jean Joseph Verellen, 1821
Comment de nouveaux concepts patrimoniaux se sont-ils mis en place en 1815? Bénédicte Savoy s’attache aux réflexions qui entourent les œuvres à restituer, alors que 20 ans se sont parfois écoulés depuis leur départ et que leur valeur a pu se modifier dans un paysage géopolitique lui-même bouleversé.
58 min
Hubert Robert. Salle des Quatre Saisons au Louvre. Années 1790 Huile sur toile. Musée du Louvre, Paris
Hubert Robert. Salle des Quatre Saisons au Louvre. Années 1790 Huile sur toile. Musée du Louvre, Paris
Comment les colonnes d'Aix-la-Chapelle ont-elles quitté leur cadre sépulcral pour embellir le Louvre? Comment le passage par Paris a-t-il transformé certaines œuvres qui avaient été saisies par les troupes napoléoniennes?Bénédicte Savoy analyse quelle est leur plus-value scientifique et politique.
58 min
Chevaux de bronze de Venise - Illustrations de 1881
Chevaux de bronze de Venise - Illustrations de 1881
Pourquoi en 1815, Venise n’existe-t-elle plus qu’au pays des Rêves ? Comment analyser la cérémonie du retour des chevaux de Saint-Marc à Venise par l’Autriche qui occupe l’ancienne république, qui avait été longtemps libre ? s'interroge Bénédicte Savoy
58 min
Berlin, le musée royal, "Altes Museum" par Friedrich Thiele 1830 (eau-forte)
Berlin, le musée royal, "Altes Museum" par Friedrich Thiele 1830 (eau-forte)
Comment Berlin s’est-elle inscrite enfin en 1830 sur la carte des villes touristiques européennes avec son musée royal, visité par tous, des voyageurs américains au peintre Turner? Bénédicte Savoy analyse le retour des œuvres spoliées dans leur pays, quel accueil & comment financer leur installation
58 min
"Les Noces de Cana" de Paul Veronese, exposé après restauration, en novembre 1992 au Louvre, à Paris. Ce tableau n'a jamais été restitué à l'Italie grâce à une manœuvre, un "échange" tactique de Denon, le "père" du Louvre.
"Les Noces de Cana" de Paul Veronese, exposé après restauration, en novembre 1992 au Louvre, à Paris. Ce tableau n'a jamais été restitué à l'Italie grâce à une manœuvre, un "échange" tactique de Denon, le "père" du Louvre.
Pourquoi le monumental et spectaculaire tableau de Véronèse, "Les Noces de Cana", est-il resté à Paris en 1815? Bénédicte Savoy se penche sur les œuvres non rendues, au moment du démantèlement du Louvre par les alliés et de la restitution des œuvres spoliées dans toute l'Europe par les Français.
58 min

Provenant de l'émission

Les Cours du Collège de France, Du lundi au vendredi de 5h à 6h sur France Culture

Les grandes voix du savoir pour tous.