France Culture
France Culture
1989, la fin des certitudes
1989, la fin des certitudes
L'ouverture du mur de Berlin sur la Potsdamer Platz.  12 novembre 1989
Que s’est-il passé exactement le 9 novembre 1989 ? Ce jour-là, à 18 heures, lors d'une conférence de presse, Gunter Schabowski, porte-parole du parti communiste est-allemand, annonce qu'il est désormais possible de franchir le mur grâce à des visas distribués sans conditions préalables.
52 min
Berlin, le 15 juin 1990
En 1990 l’Allemagne de l’Est disparaît, son rattachement à la RFA signe la disparition d’un Etat qui avait tenté de mettre en application une utopie du socialisme politique. Comment les Allemands de l’Est se représentaient-ils et ont-ils ou non défendu leur pays si vite effacé ?
52 min
vue de centaines de dossiers rangés dans les archives de l'ancienne police secrète est-allemande, la Stasi, le 17 septembre 2014 à Berlin
Ouvertes au lendemain de la chute du mur, les archives de la police politique est-allemande ont révélé une société sous surveillance. Trente ans après, qu'a-t-on appris de ces révélations et comment agissent-elles encore aujourd'hui sur la société allemande ?
52 min
Berlin Tacheles
Construit au cours de l’été 1961, le mur de Berlin qui séparait physiquement et politiquement le monde bipolaire de la Guerre froide tombe le 9 novembre 1989. En à peine une année, l’Allemagne de l’Est, la RDA, est rattachée à l’Allemagne de l’Ouest, la RFA. Reste à imaginer un avenir commun.
53 min
Nicolas Offenstadt et Xavier Mauduit devant la Fernsehturm, à Berlin, le 30 août 2019
30 ans après la chute du mur de Berlin, l'ex RDA est toujours présente à travers ses ruines et ses lieux abandonnés. On explore aujourd'hui ce passé de l'Allemagne de l'Est avec l'historien Nicolas Offenstadt lors d'une promenade berlinoise.
53 min

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.