France Culture
France Culture
2010-2020 : Une décennie à la loupe
2010-2020 : Une décennie à la loupe
Journalistes en mission - Photos
Rediffusion de trois " Retour de", notre séquence du vendredi en partenariat avec le prix Albert Londres.Tout d'abord, direction la Russie, puis la Syrie, et enfin l'Amérique du Sud.
1h 00
Germany takes over chairmanship of UN Security Council
Nous débutons notre retour sur la décennie avec une émission liminaire qui va nous permettre de poser la cadre de ces échanges, et de saisir ce qui, ces 10 dernières années, a vraiment changé dans notre monde et au sein de « l’ordre international ».
1h 00
Des soldats irakiens tiennent un drapeau de Daech qu'ils viennent de récupérer après une victoire à Kharbardan, le 9 avril 2016
Second enjeu de la décennie qui s'achève, celui de l'Islam politique, ou plutôt des Islams politiques, au pluriel. Nous analyserons la manière dont les mouvements islamistes pensent leur rapport à l'Etat et comment, à l'inverse, l'Etat se comporte à l'épreuve de l'islamisme.
1h 00
Mustang's Climate Refugees
Il y a un sujet qu’il nous fallait évoquer tant il est décisif sur l’avenir du monde : le dérèglement climatique et plus généralement tout ce qui menace la sécurité humaine.
58 min

À propos de la série

Alors que l’on s’apprête à tourner la page d’une décennie riche en événements géopolitiques, nous allons revisiter ces dix  dernières années pour voir ce qu’il faut en retenir. Nous évoquerons quelques grands thèmes saillants : la montée du populisme,…

Alors que l’on s’apprête à tourner la page d’une décennie riche en événements géopolitiques, nous allons revisiter ces dix  dernières années pour voir ce qu’il faut en retenir.

Nous évoquerons quelques grands thèmes saillants : la montée du populisme, la crise de la démocratie, l’islam politique, la crise écologique, la sécurité humaine..

Pour ce faire, nous sommes accompagnés par l’un des observateurs les plus avertis de la marche du monde : Bertrand Badie.

«  Le marché de la peur se porte très bien, et donne naissance à tous les radicalismes qui existent. Il faut vaincre cette peur et trouver une alternative. » **Bertrand Badie. **

Provenant de l'émission

Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.