




À propos de la série
Uns série documentaire d'Alain Lewkowicz, réalisée par Assia Khalid Le 14 mai 2018, Israël célébrait son 70ème anniversaire. 70 ans que ce petit pays du Proche-Orient focalise tous les regards et les attentions tant le symbole et les enjeux qu’il incarne…
Uns série documentaire d'Alain Lewkowicz, réalisée par Assia Khalid
Le 14 mai 2018, Israël célébrait son 70ème anniversaire. 70 ans que ce petit pays du Proche-Orient focalise tous les regards et les attentions tant le symbole et les enjeux qu’il incarne sont importants.
« Sujet » particulièrement clivant, en parler sereinement est presque toujours une gageure. Tantôt ami ou au banc des nations, on ne lui autorise aucune faute ni signe de mauvaise conduite.
Né d’une guerre d’indépendance, Israël est désormais un vieux soldat contraint de lutter sans cesse pour sa survie et de porter à bout de bras tous les traumatismes de son peuple, ceux de l’Exil, de la Shoah, des guerres et de l’occupation. 1982. La guerre du Liban. Le Sabra, « l’homme nouveau israélien » engendré par les « rescapés d’Auschwitz », questionne enfin sa véritable identité. Les fondements même de la société sont ébranlés. Les failles de son système de croyances et de valeurs sont mises à nu tandis que se dessinent les contours d’une société qui allait sonder enfin sa spécificité, son individualité profonde et réelle. « Paix en Galilée » avait fait naître un nouvel Israël, sans masque, débarrassé du mythe fondateur. L’ancien récit qui enfermait les Israéliens dans l’image d’un petit peuple assiégé et victimisé, toujours objet de violence mais qui possédait une supériorité morale et spirituelle sur les autres, laisse place à une nouvelle histoire : les Israéliens ne sont ni supérieurs ni inférieurs aux autres, ils sont un peuple comme les autres avec ses qualités et ses défauts, sujet de violence et générateur de souffrances. La politique pouvait désormais être ce qu’elle est : un combat idéologique opposant la gauche à la droite. Au centre, les Palestiniens. Et c’est toujours la même rengaine avec une gauche partisane de la paix et de la création d’un Etat palestinien et une droite plus pragmatique et va-t-en-guerre favorable à la politique de colonisation des territoires conquis en 1967. Les riches, les pauvres, les inégalités sociales, le chômage et le coût de la vie ? Il y a bien eu le mouvement des tentes en 2011 avant que tout ne redevienne comme avant, comme après et comme il y a 70 ans. Non. Israël ne saurait être un pays normal.
Provenant de l'émission
Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.