France Culture
France Culture
© Sarah Debris-Erny, Radio France
© Sarah Debris-Erny, Radio France
© Sarah Debris-Erny, Radio France
Le Président Kennedy annonce une course à la lune, lors de son discours du 25 mai 1961 devant le Congrès, huit ans avant le décollage de Apollo 11
Huit ans avant le jour J, le 12 avril 1961, le Russe Youri Gagarine s’envole dans l’espace. En réaction à l’exploit soviétique, le 25 mai 1961, le président Kennedy prend date : un homme sera envoyé sur la Lune avant la fin de la décennie. Le compte à rebours commence …
15 min
La fusée Saturne V, du vaisseau Apollo 11 s'élance dans l'espace le 16 juillet 1969, devant des millions de téléspectateurs dans le monde entier
Quand la fusée décolle le 16 juillet 1969, c'est un voyage de cinq jours qui commence pour les trois astronautes, Neil A. Armstrong, Edwin E. Aldrin, et Michael Collins, avant d'arriver sur la Lune. Le monde entier retient son souffle, les yeux rivés sur un écran de télévision.
14 min
Portrait de l'astronaute Edwin Aldrin sur la lune, le 21 juillet 1969, par son coéquipier Neil Armstrong, dont on aperçoit le reflet sur la visière du casque
Nous sommes le 21 juillet 1969 et l’impatience gagne les commentateurs de télévision. L'instant historique approche. Enfin, Neil Armstrong déclare d’une voix chargée d’émotion la phrase, répétée pendant son entraînement : "Un petit pas pour l’homme, un grand bond pour l’humanité" !
14 min
Les trois astronautes, Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin, retrouvent leurs femmes respectives, à leur retour sur terre, le 27 juillet 1969
Nous sommes le 24 juillet 1969, à 17h49, heure de Paris : la cabine Apollo amerrit dans le Pacifique. Selon le président Richard Nixon, les trois astronautes viennent de vivre “la plus grande semaine de toute l’histoire de l’humanité”. Après ce retour triomphal s’ensuit une tournée mondiale.
15 min

À propos de la série

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong fait le premier pas sur la Lune, en pleine guerre froide. Revivez cette journée par les témoignages des acteurs de l'époque. Entre archives et paroles inédites, suivez heure par heure cette journée qui a marqué l'histoire du monde.

Les 4 épisodes de cette série originale vous plongent au cœur de ce 21 juillet 1969, cette journée qui a fait basculer le monde et la science, le jour où l'homme a posé le pied sur la lune. Que s’est-il passé durant les heures qui ont précédé le décollage de la fusée, pendant les 5 jours de voyage des astronautes, et juste après cet évènement historique ? Revivez cette journée grâce aux témoignages de ses acteurs principaux.

Un petit pas pour l’homme, un grand bond pour l’humanité

La phrase de Neil Armstrong est restée dans les mémoires. Elle rend compte de l’exploit technologique que constitue ce séjour de 2h sur la Lune et de son retentissement planétaire grâce à la télévision. Elle est aussi l’aboutissement d’un défi fou relevé par la NASA : la mobilisation de 400 000 personnes, pour un coût de 153 milliards de dollars.

En pleine guerre froide, dans la bataille pour la conquête spatiale que se livrent les Etats-Unis et l’URSS, les Russes avaient pris un net avantage en envoyant Youri Gagarine autour de la Terre le 12 avril 1961. Un affront que les États-Unis ne pouvaient pas laisser sans réponse. Chose faite huit ans plus tard, le 21 juillet 1969.

Podcast « Ils l'ont vécu » : le premier pas sur la Lune

  • Un podcast original en 4 épisodes, produit par Michel Pomarède et réalisé par Gilles Mardirossian.
  • Conseillère au programme : Camille Renard. Documentation INA : Delphine Desbiens. Prise de son : Jordan Fuentes. Mixage : Bastien Varigault. Musique originale composée par Alex Finkin.

Provenant de l'émission

Chaque saison du podcast original "Ils l'ont vécu" raconte une journée qui a fait basculer l’histoire. Revivez ce jour-là heure par heure, uniquement les témoignages de celles et ceux qui l'ont vécu.