France Culture
France Culture
© Getty
© Getty
© Getty
Statue de Silenus qui porte le dieu grec Dionysos dans ses bras, Musée du Vatican.
Le monde grec est régi par un arsenal de politiques familiales. Du mariage au divorce, de la périnatalité à la vieillesse, les lois de la cité font œuvre de régulation sociale et démographique.
58 min
Image d'Épinal qui représente les âges de la vie, de la naissance à la mort, 1815
Alors que le seuil du milliard d'humains est atteint vers les années 1820, la population mondiale ne cesse d'augmenter et devient l'objet de nombreuses attentions. Depuis quand le nombre d'habitants sur Terre nous importe-t-il ? Que nous apprend l'histoire des populations sur le long terme ?
59 min
Dessin satirique d'Honoré Daumier de la série des Bas-Bleus (1844)
Au XIXe siècle, les néomalthusiens diffusent leurs idées révolutionnaires de contrôle des naissances et promeuvent l'éducation sexuelle, les moyens contraceptifs, et l'avortement. Sont-ils responsables du déclin de la natalité française ?
58 min
Affiche pour la campagne de l'enfant unique en Chine.
Comment expliquer que la Chine, malgré la mise en place précoce de politiques antinatalistes particulièrement coercitives, rassemble aujourd’hui une population équivalente au cinquième de l’humanité ?
58 min

À propos de la série

Nous sommes désormais 8 milliards d'humains sur Terre ; il y a seulement 200 ans, nous n'étions qu'un milliard ! Du planning familial sur l'agora, à l'enfant unique en Chine, un géant démographique, c'est une historie des études démographiques, quand il s'agit de compter les vivants et les morts.

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.