A la recherche des œuvres perdues par William Marx : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
A la recherche des œuvres perdues par William Marx
Photo "mise en scène des Renseignements anglais" : la bibliothèque de Holland House, partiellement détruite, après un raid allemand, en 1940, à Londres
Quel sélection effectue le temps ? Peut-on appréhender les œuvres perdues et se préserver des oublis passés et futurs ? S’interroge William Marx. Le philologue, historien de la littérature analyse les différentes façons de remédier à la perte des créations.
58 min
Tableau de Paul Gauguin, "Tahitien : raro te oviri (I)", "Sous le pandanus (I), 1891
Qu’est-ce qui nous pousse à préserver la nature ? Demande le philologue, historien de la littérature, William Marx. Il analyse comment nous découpons spontanément des œuvres dans le réel et de quelle façon la création de l’œuvre, par le regard, peut influencer le réel lui-même...
58 min
Laocoon et ses fils, également connu comme le Groupe du Laocoon. Marbre, copie d'un original hellénistique de 200 av. J.-C.
Mais où sont les neiges d’antan ? Demande le poète François Villon. Qu’est-ce que le lieu commun latin, "Ubi sunt", que l’on traduit par "Où sont-ils ? Où sont elles ?", s’interroge William Marx. Le philologue analyse pourquoi la création du nouveau produit le sentiment de la perte.
58 min
Naufrage du paquebot transatlantique Lusitania, torppillé par les Allemands, le 7 mai 1915.
Pourquoi le 2e siècle de notre ère, est-il le temps le plus mélancolique de l’Antiquité ? Demande William Marx. L’écriture chez Plutarque est-elle une "entreprise de sauvetage" pour préserver "ce qui reste des dieux & des rites anciens" et sauver les morts illustres du lointain passé ?
58 min
Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines par Hubert Robert. Peinture de 1796, évoquée par W. Marx dans son cours.
Pourquoi la ruine représente-t-elle un avertissement salutaire ? Selon le philologue, historien de la littérature, William Marx. Qu’est-ce que pour Diderot la poétique et la dimension charnelle des ruines ?
58 min
Char russe détruit, devant une maison en ruines et devant une église orthodoxe, dans la ville de Sviatohirsk, Ukraine, le  30.11.2022
Comment l’hubris des tyrans et le "venin" des critiques détruisent-ils les créations, tandis que les musiciens peuvent donner un son à une œuvre perdue ? Quelles sont les cinq forces qui conduisent à la disparition des œuvres, selon le philologue, historien de la littérature, William Marx ?
58 min
Vestiges des fondations originales de la forteresse médiévale rendues visibles par des fouilles dans une cour du musée du Palais du Louvre, Paris, octobre 1990
Quel pourrait être "le réveil amère de la mémoire" chez le poète T.S. Eliot ? s'interroge l'historien de la littérature William Marx. À partir de quand décidons-nous de parler de passé ? Et pendant combien de temps une œuvre appartient-elle à notre présent ?
58 min
Manuscrit tenant dans la paume d'une main est découvert en 2014. Il aurait appartenu à un disciple de François d'Assise. Il a été numérisé par Gallica (BNF)
Pourquoi avoir recours au dispositif narratif du manuscrit trouvé ? demande William Marx. Comment l’imaginaire du manuscrit trouvé se double-t-il progressivement d’un imaginaire symétrique : celui du manuscrit perdu ? Enfin, à partir de quand le passé a-t-il été apprécié pour lui-même ?
58 min
Gustave Courbet, L’Homme blessé, 1844-1854, Paris, musée d’Orsay
Quelles sont les causes principales de la perte des oeuvres ? S’interroge William Marx. Pour les deux derniers cours de sa grande enquête intitulée "A la recherche des oeuvres perdues", le philologue nous propose, aujourd’hui et demain, une typologie des formes de disparition des créations.
58 min
Oedipe-Roi : maquette de décor par Philippe Chaperon, tragédie de Sophocle, Comédie-Française, 1881
Quelles sont les neuf catégories d’œuvres perdues ? De quelle façon faire connaître des créations dont il ne reste rien et "comment retrouver cette matière noire" ? Demande William Marx, philologue et historien de la littérature.
58 min

À propos de la série

"Il y a plus d’œuvres perdues que d’existantes, note le philologue William Marx. Autrement dit, et contre toute attente, la perte des œuvres est le cas général, et non pas leur conservation. La question métaphysique et leibnizienne s’impose donc : pourquoi y a-t-il des œuvres plutôt que rien ?"

Titulaire de la chaire "Littératures comparées" au Collège de France, William Marx propose de "se lancer à la recherche des œuvres perdues, celles qui furent écrites et disparurent entièrement, celles qui auraient dû être écrites et ne le furent pas, mais aussi les monuments d’une authenticité douteuse, les textes défigurés, ceux qui auraient dû disparaître et furent sauvegardés in extremis ."

"Peut-on reconstituer ces œuvres disparues ou avortées ? Que changent-elles à notre expérience de la littérature ? Que nous disent-elles des œuvres conservées ? Et n’avons-nous pas déjà assez de livres, qu’il nous faille en plus chercher ceux qui auraient été perdus ?" demande le chercheur en préambule de son enquête.

Provenant de l'émission

Les Cours du Collège de France, Du lundi au vendredi de 5h à 6h sur France Culture

Les grandes voix du savoir pour tous.