France Culture
France Culture
A qui appartient la beauté? Arts et cultures du monde dans nos musées
A qui appartient la beauté? Arts et cultures du monde dans nos musées
Reproduction de la tête de singe en bronze de l'ancien palais d'été (Pékin, Chine) photo de P. Potrowl/statue de Cicéron sur la parvis du Palais de Justice d'Amiens par S. Lourdel-Iglesias/Extrait d'un plan du film russe "Cinq jours, Cinq nuits"
A qui appartient la beauté? Quels regards posent les cinémas chinois, américains et russes sur les œuvres d’art déplacées ou spoliées? "Que dire à ceux qui, hors de la maison, ont été privés de leurs biens par les violences ou les asymétries de l’histoire ?" Demande Bénédicte Savoy.
59 min
Nefertiti Neues Muséum de Berlin/Armana, présentation du buste de Nefertiti en 1912, H. Ranke, P. Hollander & M. es-Senussi/Timbre Deutsche Bundespost en 1988/Nora Al-Badri & Jan Nikolai Nelles, The Other Nefertiti, Le Caire, in Le Monde en 2015
A qui appartient le buste de Nefertiti ? Qu’est-ce qui se joue entre l’Egypte, l’Allemagne, mais aussi la France entre 1912 et 1933 ? Comment les oeuvres d’art, les objets culturels, sont-ils arrivés en Europe ? demande l’historienne de l’art, Bénédicte Savoy. Qui peut en être le propriétaire?
59 min
autel de Pergame La face ouest de l'autel de Pergame, dédié à Zeus et à Athéna, a été reconstituée dans la salle centrale du musée. L'autel fut érigé entre 164 et 156 av. J.C. à Pergame (Asie mineure) par les souverains attalides.
Comment l’autel de Pergame, ce monument consacré à Zeus au IIe siècle Avant JC est-il arrivé à Berlin ? "Comment cette oeuvre participe-t-elle d’un modèle muséal où s’affirme la voie nationale?" demande l’historienne de l’art Bénédicte Savoy. Quels sont les règlements sur les Antiquités?
59 min
Retable de l'Agneau mystique des frères van Eyck
Quelle est la longue histoire transfrontalière du Retable de l'Agneau mystique des frères van Eyck à Gand? Que fait le désir avec les objets d’art? demande l’historienne, Bénédicte Savoy. Pourquoi ou comment restituer une oeuvre loyalement acquise? Van Eyck est-il Allemand ou Flamand?
59 min
image d'archive de la Deutsche Fotothek de Dresde / Madone Sixtine de Raphaël
Quel est le destin fabuleux de la Madone Sixtine de Raphaël, devenue une icône à Dresde pour les Allemands et pour l’Europe entière au XVIIIe siècle ? Comment les musées au-delà de leur mission de conservation peuvent-ils fabriquer des mythes? Demande l’historienne de l’art Bénédicte Savoy.
59 min
Têtes de rat et de lapin en bronze / buste de V. Hugo par A. Rodin / cour intérieure du Palais d'été, Pékin
Quelle est l’histoire des bronzes du 18eme siècle du Palais d’Eté de Pékin? Pillés et vendus au siècle suivant, c'est une blessure patrimoniale qui ne passe pas. Biens inestimables pour les Chinois, ils sont aussi le reflet à leur création des phénomènes d’acculturation entre l’Europe et la Chine.
59 min
Château de Charlottenbourg, carte postale de 1982 / L'Enseigne de Gersaint, par A. Watteau, 1720 / Petit Palais, Exposition Universelle 1900
Qu’est ce qui s’est joué entre la France et l’Allemagne autour de l’Enseigne de Gersaint de Watteau ? Pourquoi l’intérêt croissant pour ce tableau ? Reflète-t-il l’esprit français ? Bénédicte Savoy revient sur l'histoire de cette oeuvre et les projections identitaires qu'elle a pu susciter.
59 min
portrait de Adèle Bloch Bauer par Gustav Klimt, 1907
A qui appartient l’Adèle dorée de Klimt, ce portrait de Mme Bloch-Bauer, mécène et symbole des avants-gardes de la capitale impériale en 1900? Aux descendants des riches collectionneurs, aux Viennois qui s’identifient encore à cet illustre portrait, aux New-Yorkais du petit Vienne outre-Atlantique?
59 min
"Mandu Yenu", trône royal issu de la région Bamum, Cameroun
Doit-on restituer les œuvres qui ont été données en cadeaux ou lors d’échanges diplomatiques? Peut-on mesurer dans ce contexte le degré d’asymétrie d’une relation entre deux pays ou entre deux vendeurs? Comment le trône royal issu du Cameroun en 1908 est-il arrivé à Berlin ? demande Bénédicte Savoy.
59 min