France Culture
France Culture
À table ! histoire des cuisines à travers le monde
À table ! histoire des cuisines à travers le monde
Repas chinois composé de nouilles et de dim sum (raviolis cuits à la vapeur). 01/01/1910.
Si la cuisine chinoise n’est pas “la plus ancienne du monde”, elle compte parmi les premières à poser ses principes de base de l’art culinaire. Ses ingrédients et sa vision de la diététique ont peu changé depuis l’Antiquité. Entre frugalité et plaisir, découverte d'une cuisine ancestrale.
52 min
Pompéi, Ier siècle. Mosaïque romaine, esclave dans une cuisine.
Textes, iconographie, archéologie et archéobotanique nous éclairent sur les habitudes alimentaires du passé. Dans la Rome antique, qu'y a-t-il au menu et à la carte ?
51 min
Groupe de femmes japonaises en kimonos mangeant des nouilles, après 1847, photo à l'albumine colorée à la main.
Comme le miroir sensible et raffiné de son insularité, la cuisine japonaise fait le mariage subtil de la terre et de la mer. Voyage au pays d'une grande gastronomie qui a su s'imprégner d'apports étrangers tout en créant une cuisine à forte identité nationale.
51 min
Vendeurs de couscous et de café sur un marché de Tunis, Tunisie vers 1900.
Le couscous, bientôt inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ? Partageons un couscous, plat originaire du Maghreb, où la présence est attestée dès le Moyen Âge. Un plat qui franchit les frontières et qui est aujourd'hui l'un des plus appréciés en France.
51 min

À propos de la série

Bientôt les fêtes et avec elles leurs ribambelles de délices culinaires. Nous vous proposons un voyage à travers le monde et le temps pour visiter l’histoire des cuisines d’ailleurs. De la Chine à l’Italie, du Japon au Maghreb, cette semaine, c’est un peu Noël avant Noël !

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.