France Culture
France Culture
A voix nue : André Wilms
A voix nue : André Wilms
André Wilms (1947-2022)
Première émotion empruntée au "Traité des passions" de Descartes et servant de fil conducteur à chacun des cinq volets de cette série d'entretiens : l'admiration.
28 min
André Wilms (1947-2022)
Second sentiment emprunté au "Traité des passions" de Descartes et servant de fil conducteur à ce deuxième volet de cette série d'entretiens : l'amour.
28 min
André Wilms (1947-2022)
Épisode 3/5 : Le désir
"Les acteurs sont comme les prostituées, ils sont payés pour susciter le désir" disait André Wilms. Dans ce troisième volet d'entretiens, le comédien évoque son rapport au corps et au désir au micro de Martin Quenehen.
28 min
André Wilms (1947-2022)
Dans ce quatrième volet d'entretien consacré au motif de la haine, André Wilms feuillette au micro de Martin Quenehen les pages de son catalogue de détestations. Au premier rang desquelles l'Alsace, la culture du consensus, la vulgarité... et ceux qui malmènent la langue française.
28 min
André Wilms (1947-2022)
Épisode 5/5 : La joie et la tristesse
Dans ce dernier volet d'entretiens, André Wilms évoque ce qui le rend joyeux.
28 min

À propos de la série

L'admiration, l’amour, le désir, la haine, la joie et la tristesse : les six "passions primitives" décrites par Descartes dans son fameux Traité servent de points de départ à chaque volet de cette série d'entretiens.

Descartes écrivait "Les comédiens, appelés sur la scène, pour ne pas laisser voir la rougeur sur leur front, mettent un masqueComme eux, au moment de monter sur le théâtre du monde où, jusqu’ici, je n’ai été que spectateur, je m’avance masqué." Descartes sert de référence et de fil conducteur à cette série d'entretiens, non pas seulement à cause de cette évocation du masque des comédiens, mais surtout parce qu’il est l’auteur du Traité des passions – dans lequel il explore ce qu’on appelle aujourd’hui les émotions, chères également à Charlie Chaplin – un des grands modèles d’André Wilms.

Une série d'entretiens proposée par Martin Quenehen, réalisée par Julie Beressi. Prise de son : Olivier Leroux. Attachée d'émission : Claire Poinsignon et Daphné Abgrall.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.