A votre santé ! : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
A votre santé !
A votre santé !
Au Moyen-Âge en Italie, les hospitale vont progressivement évoluer : les préposés à l’infirmerie dans les monastères vont prescrire des diètes, accéder à des connaissances médicinales élaborées.
De la peste bubonique au choléra, la santé est un enjeu majeur tout au long de l'histoire. Mais au-delà des catastrophes sanitaires, se met progressivement en place un système composé de spécialistes et des professionnels reconnus par les pouvoirs publics et par les populations.
58 min
Chaîne de médicaments dans une usine du groupe Pierre Fabre dans la ville de Gien, mars 2018
L'industrie pharmaceutique, au cœur de nombreux scandales, pose une question éthique : peut-on régir la santé comme n'importe quel champ industriel ? Les prix des médicaments explosent; sont-ils lié au coût de la recherche ou bien reflètent-ils la volonté des laboratoires de faire des bénéfices ?
58 min
Un anesthésiste en grève à l’Hôpital de Lyon, le 26 septembre 2016.
Depuis des décennies, les gouvernements tentent de réduire les dépenses de santé et pourtant, aujourd'hui, notre système de soins semble à bout de souffle. Comment expliquer la situation actuelle ? L’hôpital peut-il et doit-il être rentable ? Quelles réformes peuvent guérir notre système ?
58 min
Séance d'électrochocs à l'hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris, France en 1946.
Peut-on établir une corrélation entre précarité et maladie mentale ? Si le capitalisme ne crée pas des fous, il crée en tout cas des normes : la rationalité néolibérale tend en effet à imposer sa propre définition du sain et du pathologique. Une définition qui peut se muer en outil de contrôle…
58 min

Provenant de l'émission

Entendez-vous l'éco ?, du lundi au vendredi de 14h00 à 15h00 sur France Culture

Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité: chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fait résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Pour que, dans le brouhaha d’une actualité souvent saturée, l’éco parvienne jusqu’à nous…