France Culture
France Culture
© a, Aucun(e)
© a, Aucun(e)
© a, Aucun(e)
Les risques de l'infidélité
Après vingt-cinq ans de vie conjugale bien rangée, Joséphine, cinquante ans, tombe amoureuse d'un homme qui l'entraîne vers d’autres sexualités. Karen, elle, s'est inscrite sur un site de rencontres pour femmes infidèles. Lola, vingt-cinq ans, multiplie les conquêtes d'un soir.
28 min
Etreinte infidèle, amour interdit
Trois histoires d'hommes infidèles qui racontent les délices (relatives) de leur vie de mensonge.
28 min

À propos de la série

Entre morale, religion, droit, amour, désir et sexualité, l'adultère ne finit pas de faire parler et de poser question. Dans la littérature ou le cinéma, c'est un motif omniprésent, presque éculé, mais intemporel. Au-delà de la fiction, découvrez six histoires vraies d'hommes et de femmes infidèles.

"Le véritable amour peut-il exister entre des époux ?", se demandait peu après l’an 1 000 Marie de Champagne, future impératrice de Constantinople. Elle finit par conclure que non : "Au mariage, l’institution sociale et la procréation ; à l'adultère, le sentiment amoureux et la passion charnelle". Sujet totalement tabou, l'adultère a pourtant toujours fait couler beaucoup d’encre, de l’Antiquité à nos jours. Mettant en jeu morale et religion, les relations extraconjugales n’ont-elles pas été systématiquement "encadrées" et définies par des lois et des dogmes, quelle que soit la société ou la civilisation considérée ? Violation du serment conjugal et du devoir de fidélité, ces "relations sexuelles illicites" ont pourtant été admises dans certaines sociétés, comme chez les Peuls. Mais sous nos latitudes, c’est une "faute grave" - avec un désavantage certain pour les femmes - condamnée par l’ensemble des religions monothéistes. En France, depuis la loi du 11 juillet 1975, l’adultère n’est plus une faute pénale mais reste une faute civile, tandis qu’outre-Atlantique certains Etats le considèrent encore comme un crime. Mais où commence l’infidélité ? Réponse à géométrie variable, car entre les hédonistes purs, ceux qui s’ennuient, ceux qui recherchent la nouveauté et ceux qui veulent provoquer la rupture, l’éventail est large. Et si les raisons qui poussent à l’infidélité sont parfois insondables, une chose est sûre : l’adultère est en pleine expansion. De plus en plus de femmes et d’hommes se trompent. En 2019, une femme sur trois avoue avoir couché avec un autre homme que son partenaire actuel. Les hommes, c’est 49%. Alors, comme disait Georges Brassens : "Ne jetez pas la pierre à la femme adultère, je suis derrière !"

Provenant de l'émission

Les Pieds sur terre, du lundi au vendredi de 13h30 à 14h sur France Culture

Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire