France Culture
France Culture
Agatha Christie dans la bibliothèque
Agatha Christie dans la bibliothèque
Agatha Christie (1890-1976).
Sa vie se révèle à certains égards digne d'un roman policier et elle-même, pourtant experte en la matière, n'en dissipa jamais toutes les zones d'ombre, comme son énigmatique disparition en 1926. Agatha Christie fut une femme mystérieuse et atypique, une romancière adulée, la reine du crime.
58 min
Agatha Christie (1890-1976) en 1940.
La reine du roman policier aurait-elle accepté le surnom de "Duchesse de la mort", double hommage de notre invité du jour à son talent de romancière et à son ingéniosité dans le crime ? Afin de s'assurer qu'elle mérite bien un tel titre, nous nous penchons aujourd'hui sur l'ensemble de son oeuvre.
58 min
La romancière Agatha Christie (1890-1976) corrigeant les épreuves de son dernier livre. Janvier1946.
Adultères, mensonges, trahisons et pulsions homicides forment la trame des romans d'Agatha Christie. Un matériau éminemment psychanalytique qui n'a pas manqué d'intéresser Freud en son temps, grand lecteur de romans policiers, et qui justifiait la mise sur le divan de la « duchesse de la mort ».
58 min
11 Décembre 1926. Photographies d'Agatha Christie dans le Daily News montrant comment elle aurait pu se déguiser après sa disparition.
Lire Agatha Christie du point de vue du droit : c'est le pari de cette quatrième et dernière émission consacrée à la créatrice d'Hercule Poirot et de Miss Marple, deux justiciers moins scrupuleux à l'égard de la loi qu'on ne serait tenté de le penser à première vue.
58 min

À propos de la série

Qui n'a jamais entendu parler du détective Hercule Poirot ou de l'intuitive et perspicace Miss Marple ? Ces deux enquêteurs de génie sont nés de l'esprit sagace et inventif de la reine du crime Agatha Christie, à laquelle nous consacrons une série de quatre émissions.

Qui n'a jamais entendu parler du détective Hercule Poirot ou de l'intuitive et perspicace Miss Marple ? Ces deux enquêteurs de génie sont nés de l'esprit sagace et inventif de la reine du crime Agatha Christie, à laquelle nous consacrons une série de quatre émissions.

Épisode 1 : Mystérieuse Agatha Christie

Avec Marie-Hélène Baylac, ancienne élève de l’École Normale Supérieure et agrégée d’histoire, auteure notamment de Agatha Christie. Les mystères d’une vie (Perrin, 2019).

Épisode 2 : Agatha Christie auteure majeure

Avec François Rivière, critique littéraire, éditeur, romancier, traducteur, biographe et scénariste de bande dessinée, auteur notamment de Agatha Christie. Duchesse de la mort (Editions du Masque, 2001) et de Agatha Christie la romance du crime (La Martinière, 2012).

Épisode 3 : Agatha Christie sur le divan

Avec Sophie de Mijolla-Mellor, psychanalyste, agrégée de philosophie, professeur émérite de psychopathologie et psychanalyse de l'université Paris-Diderot, auteure de Un divan pour Agatha Christie (L'Esprit du Temps, 2020).

Épisode 4 : Du droit et de l'imposture chez Agatha Christie

Avec Nicolas Bareït, maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles à l’université de Pau, auteur de Agatha Cristie : Le droit apprivoisé (Classiques Garnier, 2020). Et en deuxième partie : Maxime Decout, professeur à l'Université d'Aix-Marseille, auteur notamment de Pouvoirs de l'imposture (Minuit, 2018) et de Qui a peur de l'imitation? (Minuit, 2017).

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.