


À propos de la série
En 2006, Aimé Jacquet était l'invité de la série "A voix nue" pour cinq entretiens. L'ancien entraîneur de l'équipe de France de football qui a connu le graal de la victoire de la Coupe du monde en 1998, revient sur son parcours depuis ses débuts comme footballeur-ouvrier.
D'Aimé Jacquet, on sait qu'il était le sélectionneur de l'équipe de France championne du monde de football en 1998. Le destin de héros national a très vite occulté, non seulement les railleries dont Aimé Jacquet avait longtemps fait l'objet, mais aussi une trajectoire moins rectiligne qu'on pourrait le croire. Les débuts comme footballeur-ouvrier, les douze années passées comme joueur à Saint Etienne, la fin de carrière à Lyon, l'apprentissage difficile du métier d'entraîneur, les succès à la tête de l'équipe de Bordeaux dans les années 80, puis les échecs à Montpellier et à Nancy.
Pendant cinq jours, Aimé Jacquet revient sur cette trajectoire qui le mène jusqu'à la victoire en Coupe du Monde, mais il livre aussi ce qui échappe au biographique : le plaisir du jeu, le goût pour la stratégie, le « beau jeu », l'éloquence nécessaire de l'entraîneur, la construction d'une équipe, sa gestion au quotidien, les vestiaires.
Il livre également son récit de la Coupe du Monde, le premier match à Marseille contre l'Afrique du Sud et les chants des adversaires entendus à travers les portes, les penaltys contre l'Italie, le « match imparfait » contre le Brésil en finale, et le black-out qui suit. Il donne aussi son regard sur le football d'aujourd'hui et sa place dans nos sociétés. Lui qui assume de ne pas être un intellectuel, il parle du football comme d'une « école de vie ». Pendant la Coupe du Monde, Aimé Jacquet lisait Sénèque, mais ça, il n'en parlera pas.
Une série d'archives proposée par Albane Penaranda.
- "A voix nue" avec Aimé Jacquet
- Producteur : Xavier de La Porte
- Réalisation : Luc-Jean Reynaud
- Première diffusion du 05/06/2006 au 09/06/2006
- Édition web : Documentation de Radio France
Provenant de l'émission
Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.